Top : 5 jeux comme Monument Valley
Inscription

Top : 5 jeux comme Monument Valley

par La rédaction le 09/08/2014
Top : 5 jeux comme Monument Valley
Android iPad iPhone

Monument Valley vous a paru trop court, mais vous avez tout de même beaucoup apprécié l’expérience ? La rédaction de PocketGamer.fr vous vient en aide ! Nous vous proposons cette semaine un Top des meilleurs jeux qui devraient sans aucun doute vous rappeler l’excellent titre de ustwo qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Il ne s’agit pas forcément de puzzle-games, mais ils bénéficient tous du même souci du détail que Monument Valley. Ils méritent donc votre attention que vous ayez un smartphone ou une tablette sur iOS ou Android.

Wonderputt (iPad)

Cet étrange mini-golf en 18 trous se déroule uniquement sur un seul et même écran, qu’il s’agisse d’une île paradisiaque, de dunes de sable, de collines enneigées, de formes géométriques impossibles, ou encore de montagnes. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez tout voir au premier coup d’œil. Vous devez parcourir un terrain de golf, envoyant votre balle de trou en trou, tout en prenant en compte le décor qui se reconfigure au gré de petits événements comme un astéroïde qui s’échoue, ou un petit océan qui apparaît. Comme Monument Valley, Wonderputt est court et son plaisir éphémère, mais son bref passage sur l’écran de votre iPad vous laissera un sentiment d’émerveillement.

Limbo (iOS)

Ce puzzle-plateformer baptisé Limbo est peut-être le jeu le plus traditionnel de ce top. Mais il y a toutefois quelques liens entre le jeu morbide de Playdead et Monument Valley. Il y a ce même sentiment d’isolement. Les deux jeux proposent de contrôler un personnage solitaire en explorant des paysages exotiques. Différence de taille cependant : là où Monument Valley est une aventure zen, Limbo se rapproche davantage d’un cauchemar. On retrouve surtout la même volonté de ne jamais répéter les énigmes. Limbo essaye toujours quelque chose de nouveau, et arrivera  vous surprendre avec une nouvelle astuce à chaque niveau. Vous commencez e esquivant des araignées et des pièges à ours, pour traverser par la suite des usines et des villes avec des mitrailleuses, des machines à gravité, de néons électrifiés, où vous pourrez même rencontrer des limaces.

[[Superbrothers : Sword & Sworcery EP]] (iOS, Android)

Sword & Sworcery a été l’un des premiers jeux iOS à avoir réussi à nous transporter dans un autre monde. Quand vous mettez vos écouteurs, et que vous débutez votre épopée dans un paysage énigmatique, vous êtes totalement immergé dans ce monde. Il est d’ailleurs difficile de le ranger dans une case : il y a des énigmes, mais ce n’est pas un puzzle-game, il y a des batailles, mais ce n’est pas un RPG. En fin de compte, Sword & Sworcery est une aventure, une véritable expérience. Il n’a jamais peur de prendre des risques pour vous surprendre. Les décors changent en fonction du cycle lunaire du monde réel par exemple. Chaque ligne du jeu peut aussi être tweeté en 140 caractères, qu’elle soit brillante ou totalement ennuyeuse.

Windosill (iPad)

Si toutes les pièces de Monument Valley sont un tableau, chaque pièce de [[Windowsill]] est une boite à jouets. Tout dans ce monde basé sur la physique est un jouet tactile qui peut être plié ou tordu. Chaque niveau est complètement différent. On passe d’une étagère remplie de bidules étranges, à un oiseau bleu géant qui ne fait que vous suivre. Il y a aussi une main de monstre qu’il va falloir soigner pour passer à la suite. Le concepteur de Monument Valley, Ken Wong, a décrit Windosill comme le jeu qui avait eu le plus d’influence sur le développement du jeu de ustwo. C’est en revanche une expérience courte, qui manque aussi e rejouabilité, mais qui est suffisamment étonnant pour être indispensable.

DEVICE 6 (iOS)

Ce que Monument Valley fait à l’architecture, DEVICE 6 le fait aux mots. Il brise les conventions et la façon dont le texte doit être présent, et le tourne de façon à vivre une aventure pleine d’énigmes. Anna est une jeune fille amnésique qui explore une île mystérieuse, ses descriptions sont formatées pour ressembler à des pièces qu’elle visite. Les chambres sont de minuscules zones de textes, les couloirs sont des phrases simples, et quand vous atteignez la fin de la page, vous devez tourner votre appareil iOS pour continuer la lecture. DEVICE 6 est aussi jonché de casse-tête ingénieux. L’histoire satirique est forte, la bande-son éclectique, et c’est aussi un thriller d’espionnage digne des années 60 : sexy et esthétique. Si vous aimiez Monument Valley car il était audacieusement différent, vous ressentirez la même chose dans ce jeu signé Simogo.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Monument Valley

Couverture de Monument Valley Monument Valley
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : ustwo
Sorti le : 03/04/2014
Prix : 1.99 € AppStore
Note : 9.2 Test de Monument Valley