La dernière fois que nous avons pu découvrir un épisode de Civilization sur iOS, c’était en 2009 avec Civilization Revolution, adaptation du jeu éponyme sorti quelques mois plus tôt sur consoles. Un spin-off qui se démarquait de la série originale avec des graphismes cartoons et un gameplay plus accessible, mais néanmoins exigeant. Quelques années plus tard, on accueille donc Civilization Revolution 2, un jeu qui ne devrait pas trop poser de problèmes aux aficionados de la franchise de Sid Meier. Cela ne veut pas dire que le jeu lui ressemble - c’est exactement le contraire - mais la formule principale du gameplay est conservée. Mais on retrouve aussi les défauts du premier spin-off. Qu’importe d’ailleurs si vous êtes un fan ou un petit nouveau au sein de la série : Civilization Revolution 2 manque globalement de profondeur. À trop vouloir rendre accessible le jeu, Firaxis s’en brûle légèrement les ailes, empêchant de déguster comme il se doit les qualités du titre.

Les combats sont ainsi moins stratégie qu’attendus, et même si on reste toujours un cran au-dessus de ce qui se fait dans le genre sur la même plateforme, on a quand même ce sentiment de déjà-vu. Cela ne veut pas pour autant dire que le jeu est mauvais. Civilization Revolution 2 brille par son aspect visuel. On fait face au design cartoonesque des décors et des personnages. La modélisation en 3D est superbe, et les animations parfaitement fluides. La trop grande accessibilité du jeu a cependant à impact positif sur l’interface qui a été grandement simplifiée et qui s‘adapte désormais pleinement à l’écran tactile. Dans la mesure où certains affrontements peuvent durer plusieurs heures, c’est forcément quelque chose d’essentiel. Le fait de pouvoir empiler les unités évite ainsi de perdre le fil d’une bataille, mais cela a aussi un impact sur la visibilité de votre armée et voir ce qu’il vous reste pour attaquer un campement ennemi. Il n’existe en effet aucun moyen de regrouper les troupes en dehors d’une série de trois unités du même type.

Il aurait ainsi été agréable de pouvoir empiler comme bon nous semble les unités, ou encore de les contrôler une par une, sans devoir se farcir deux autres unités. Au-delà des nouveaux personnages historiques qui viennent ponctuer le scénario, Civilization Revolution 2 tente donc de nous faire avaler un jeu plus accessible, au prix de quelques défauts qui devraient faire fuir les habitués de la franchise. Trop facile, trop brouillon parfois, le titre ne brille pas non plus par l’absence d’un mode multi. Vous payez la facture (plutôt onéreuse), certes sans achats in-app, mais il manque une partie évidente de la série. Dommage.