Le bruissement du papier dans KAMI est sans aucun doute quelque chose de très agréable. Vous tapez sur un carré coloré, et tous ceux autour de lui se changent de la même couleur en se repliant sur eux-mêmes. Parfois, on se surprendra même à tapoter au hasard sur l’écran pour uniquement entendre ce bruit de froissement, abandonnant toute idée de résoudre le puzzle. Le jeu offre un sound design absolument étonnant. Il s’avère que ce qui aurait pu n’être qu’un énième casse-tête générique est en fait toute autre chose : un jeu simple et élégant. Le but de KAMI est de transformer l’ensemble d’une feuille de papier en une seule et même couleur. Lorsque vous débutez un niveau, vous avez trois ou quatre couleurs disponibles, et c’est à vous de choisir celle que vous souhaitez faire dominer. Pour ce faire, il suffit de tapoter sur l’écran et d’appuyer sur le carré de votre choix pour le convertir, ainsi que toutes les cases adjacentes.

La plupart des niveaux ne prennent pas plus de cinq coups pour être complété, et il y a généralement une solution simple qui se présente au bout de quelques minutes. Tous les puzzles ont des solutions parfaites, mais c’est forcément plus difficile de les atteindre, surtout dans les niveaux les plus reculés. Terminer un niveau est une affaire assez simple donc, mais vous devez cependant les réaliser avec le moins de coups possible, ce qui rend le défi beaucoup plus corsé. Mais la satisfaction de voir les derniers carrés se transformer dans la couleur que vous avez prise est tel qu’on s’amuse comme un dingue. La rejouabilité est donc présente, même si cela signifie que vous n’aurez pas forcément beaucoup de cheveux une fois les 100% atteint.

KAMI est une expérience fraiche et unique. Ses puzzles sont aussi bien conçus que son look, et chaque petit tapotement de votre part, ou bruissement de papier rend le tout quasiment parfait. S’il peut vous faire travailler les méninges, il n’est jamais frustrant. Le jeu ne va pas vous harceler, car vous n’avez pas respecté la limite de temps. Il vous laisse le temps de respirer, de prendre votre temps pour réaliser un puzzle avec le moins de coups possible. Le côté calme de KAMI est toutefois un piège, car il cache évidemment une certaine difficulté. Peut-être peut-on toutefois regretter le manque de niveaux. Certes, les refaire pour obtenir le score parfait est divertissant, mais ça ne reste que des niveaux que l’on a déjà effectués d’une manière ou d’une autre.