Dans Crazy Taxi : City Rush, vous contrôlez un taxi tout jaune qui doit effectuer différentes courses pour des clients pressés. L’objectif va être de les mener à bon port avant la fin du temps imparti. Votre bolide avance seul, et vous devez avec votre doigt effectuer des glissements entre différentes voies afin d’éviter les obstacles et obtenir quelques pièces d’or. Il est par ailleurs possible de tourner à différents coins de rue, pour éviter un autre véhicule, ou tout simplement pour continuer votre course. Pour ce faire, il faut faire glisser votre taxi en lui faisant effectuer un dérapage en maintenant votre doigt durant un court laps de temps. Vous pouvez également faire demi-tour en faisant glisser votre doigt vers le bas. C’est assez simple d’accès, et si vous avez déjà joué à un runner, vous êtes en terrain connu. Un bonus de vitesse temporaire peut en outre être utilisé ce qui vous permettra de ne pas prendre en compte d’éventuels obstacles, et les envoyer dans le décor.

Malheureusement, si on s’amuse effectivement durant quelques minutes, une fois que l’on a découvert tous les rudiments du gameplay, on ne peut pas dire que le résultat soit vraiment original. Et ça ne fait finalement qu’empirer avec le temps, car voilà que débarque le système d’énergie. Il s’agit de bidons d’essence qui s’épuisent au fur et à mesure de vos courses et de vos essais. Si vous perdez trop, ce qui peut évidemment arriver pour une raison ou pour une autre, alors vous devez soit attendre quelques minutes le temps qu’un nouveau bidon apparaisse, soit tout simplement payer un achat in-app. Comme d’habitude avec ce genre de système, cela a tendance à briser le rythme d’un jeu qui se veut pourtant frénétique. Il y a bien quelques séances de bricolages pour vous faire patienter : on peut ainsi faire en sorte de rendre son taxi plus rapide ou personnaliser son apparence (avec les pièces, que l’on peut aussi acheter par pack via les in-app). Mais ça ne suffit pas, car cette partie est assez peu élaborée.

Le jeu de Hardlight Studio propose cependant un mini-jeu plutôt sympathique et qui consiste à envoyer d’autres taxis faire des courses pendant que vous patientez ou que vous jouez. Cela vous permet de gagner de l’argent d’une autre façon. Là encore, la formule est intéressante, mais elle ne va jamais plus loin que sa fonction première. Crazy Taxi : City Rush n’est pas un mauvais jeu pour autant. L’aspect visuel, plus cartoon que l’original, fonctionne bien. Il y a de la couleur, et on peut parfois ressentir un peu de cette folie que l’on pouvait avoir sur Dreamcast. On reparle cependant des in-app puisque le jeu a de toute façon tendance à vous harceler à ce propos : attendez-vous donc à attendre, ou à regarder des vidéos publicitaires pour avoir de la monnaie premium. Les développeurs ont semble-t-il cette volonté de vous punir si vous décidez vraiment de jouer gratuitement. C’est vraiment dommageable et ça va évidemment à l’encontre de l’esprit de la série Crazy Taxi.