Preview : Bioshock iOS
Inscription

Preview : Bioshock iOS

par La rédaction le 04/08/2014
Preview : Bioshock iOS
iPad iPhone

Dans les cartons depuis déjà six années, le projet Bioshock sur iOS est pourtant devenu une réalité après des mois d’errances. L’occasion donc de s’approcher de ce portage développé par 2K China.

Image de Bioshock - le jeu iPhoneSorti pour la première fois en 2007 sur consoles et PC, Bioshock est un FPS-aventure nous plaçant dans la peau d’un homme embarqué à bord d’une mystérieuse cité sous-marine baptisée Rapture, qui est dans un sale état. Livré à vous-même, vous allez devoir explorer les tréfonds de cette ville utopique malheureusement peuplée de créatures étranges et dangereuses. Pour les combattre, vous disposez d’armes peu conventionnelles, mais également de plasmides, des modules qui modifient votre ADN afin d’acquérir des pouvoirs. Lorsqu’il fut question de découvrir le jeu sur iOS, on peut dire que la surprise était de taille. 2K Games, par le biais du créateur de la franchise - Ken Levine - avait en effet fini par annuler le projet il y a plusieurs années, mais les capacités des derniers appareils d’Apple a finalement eu raison des ambitions de l’éditeur américain. Mais contrairement à la version PS Vita toujours en suspens, Bioshock sur iOS est bien le remake du tout premier opus. On prend donc la direction de Rapture pour une aventure qui s’annonce inoubliable.

Image de Bioshock - le jeu iPhoneRapture est bien plus qu’une cité sous-marine, c’est aussi une ville qui avait pour objectif de devenir un hameau pour ceux qui pensaient qu’il pouvait exister une supériorité chez la race humaine. Pas question pour autant de vous dévoiler toute l’intrigue, le jeu vous motive de toute façon à la découvrir grâce à des journaux audio qui permettent de revivre l’époque où Rapture était alors un projet flambant neuf, bien loin du massacre auquel vous êtes témoin à votre arrivée. Sachez une chose : vous n’êtes pas seul puisque vous allez aussi rencontrer des Big Daddies. Ces ogres imposants disposent d’une combinaison de plongée rétro et émettent des cris incroyables et sont généralement accompagnés de petites filles qu’ils tentent de protéger. Mais en arrivant sur iOS, le monde riche et imaginatif de Bioshock n’a pas perdu de sa superbe. On peut toujours avoir accès aux histoires secondaires pour parfaire ses connaissances sur la cité, mais aussi découvrir tous les détails des décors que l’on traverse.

Image de Bioshock - le jeu iPhoneIl s’agit d’un portage direct, comme celui de XCOM : Enemy Unknown. Même si des « quelques changements mineurs sur les graphismes » ont dû être faits en raison des limitations du matériel, nous explique Brian Lowe, le producteur du jeu. « Il a fallu supprimer les ombres dynamiques et changer la façon dont le brouillard était affiché », vous êtes donc prévenu : il s’agit bien de l’expérience originale, mais que ce soit sur iPhone ou iPad, il faudra faire quelques concessions, bien que le résultat soit loin d’être indécent, on reste très proche de l’original. En matière d’ajout, 2K Games a également cru bon de rajouter quelques bonus au sein d’un artbook. En termes d’interface tactile, bien que le jeu soit compatible avec les manettes iOS, Bioshock propose plusieurs boutons d’actions virtuels permettant de tirer et de lancer des pouvoirs que l’on acquiert via les plasmides à droite. À gauche, on retrouve un bouton permettant de se baisser. En haut, notre jauge de vie et de pouvoir, ainsi que les munitions que l’on utilise et qu’il nous reste.

Image de Bioshock - le jeu iPhoneCertes, il est conseillé d’utiliser la manette, mais le portage est plutôt décent, surtout que la gestion de la caméra ne devrait pas trop vous poser de problème si vous êtes un habitué des FPS sur iOS. Il y a quelques facilités, notamment le rechargement automatique de votre arme, et on peut sélectionner un nouveau plasmide ou une arme en tapotant du doigt une simple flèche à l’écran. Tout semble fait pour faciliter les affrontements les plus impressionnants - notamment ceux vous mettant face aux Big Daddies. Il faut cependant noter que nous ne pouvions pas gérer les séquences de jeu qui étaient toutes soigneusement bien choisies, il faudra donc attendre la version finale pour se faire un avis concret sur ce portage. Vous pouvez vous faire un premier avis avec la vidéo de gameplay de nos collègues d'AppSpy (appartenant à Steel Media, éditeur de PocketGamer.fr).

Bioshock sortira cet été. Il nécessitera un iPad 4 (ou Air, ou Mini 2) et un iPhone 5 (ou 5C, et 5S) au minimum pour fonctionner. Interrogé sur la question, 2K n’a « aucun plan pour porter le jeu sur Android dans l’immédiat ».

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Bioshock

Couverture de Bioshock Bioshock
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : 2K Games
Sorti le : 28/08/2014
Prix : 2.99 € AppStore
Note : 6 Test de Bioshock