Jamais vraiment motivé lorsqu’il s‘agit d’intégrer ses univers aux plateformes mobiles, Activision prend le taureau par les cornes et propose carrément un… Clash of Clans-like !

Image de Call of Duty : Heroes sur iPhoneAvec Call of Duty : Heroes, Activision souhaite visiblement s’attaquer au marché très lucratif des joueurs occasionnels sur smartphones et tablettes. Et nous avons pu nous y essayer grâce à son pré-lancement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Concrètement, si vous avez déjà joué à Clash of Clans ou aux nombreux autres clones actuellement disponibles sur l’App Store, alors vous n’aurez aucun mal à reconnaitre tous les codes de gameplay du genre. Néanmoins, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce type de jeu, sachez que vous allez devoir construire une base, gérer une exploitation minière pour les ressources, former des troupes, et enfin envahir des bases ennemies afin de voler des choses intéressantes grâce à votre puissance de feu supérieure. C’est en clair le colonialisme moderne en action. Vous devez également construire des défenses autour de votre base, parce que pour des raisons que l’on ignore, vos soldats ont tendance à se cacher derrière des buissons dès que les méchants se pointent. Mieux vaut donc qu’une mettre une tourelle ici et là, tout en vous assurant que vos ressources ne puissent pas être volées facilement.

Image de Call of Duty : Heroes sur iPhoneAu début du jeu, vous avez un bataillon bien armé à votre disposition. Il y a plusieurs types de troupes, avec à chaque fois différents avantages et inconvénients. La région dans laquelle vous vous trouvez offre un fort potentiel économique et vous devez répandre votre puissance. Mais Call of Duty : Heroes amène toutefois avec lui quelques nouveautés, comme notamment un drone qui peut lancer des missiles, mais sur lequel vous n’avez pas beaucoup de contrôle, ainsi qu’un hélicoptère qui permet de canarder les défenses adverses avec l’aide d’une mitrailleuse que l’on contrôlera en vue subjective. Mais rapidement, vous retournez à l’essentiel. Vous devez enseigner à vos hommes les choses à faire en cas d’affrontement, ou encore creuser un trou pour récupérer un peu d’or, ce genre de chose. Et il faut aussi utiliser de la monnaie premium pour accélérer certaines choses. Call of Duty : Heroes propose essentiellement des idées que l’on a déjà vues (et revues) ailleurs.

Image de Call of Duty : Heroes sur iPhoneÉvidemment, ça ne rend pas le jeu mauvais, tout simplement parce que ce genre de jeu ne l’est pas. Mais on aurait aimé une approche plus "Call of Duty". Il y a bien une volonté de faire les choses comme la série sur laquelle est basé le titre, avec notamment l’apparition de personnages de la série comme le Capitaine Price - qui sont des unités d'élite, avec de meilleures stats, ou un design réaliste (quoi qu'un peu terne) et quelques séquences en vue subjective (à bord de l’hélicoptère) qui permettent de vaincre la routine, mais ça ne suffira sans doute pas aux adeptes de Clash of Clans pour abandonner leur partie. On ne peut pas dire que l’on est surpris qu’Activision se mette à proposer ce type de jeux. La seule chose surprenante serait plutôt qu’ils aient mis autant de temps pour se lancer. Bien sûr, Call of Duty : Heroes est encore en beta (ou en soft-launch, comme vous voulez), et tout cela pourrait encore changer d’ici le lancement international. Mais croyez-nous sur parole, c’est peu probable que cela se passe ainsi.

Call of Duty : Heroes est en soft-launch sur l’App Store australien est néo-zélandais. Il est freemium, vous pouvez donc le téléchargement librement si vous possédez le compte adéquate.