Dans Ice Cream Nomsters, vous allez devoir croiser deux types de gameplay : le dessin et la gestion du temps. En tant que propriétaire et conducteur d’un camion qui fait et vend des crèmes glacées, c’est à vous de faire en sorte que la ville ne soit jamais à court de ces délicieuses friandises très froides. Les différents niveaux ne sont pas des endroits compliqués, et les maisons affichent un symbole de crème glacée au-dessus de leurs toits quand elles doivent être livrées, ainsi qu’un petit smiley pour représenter leurs humeurs. Mais avant de passer à la livraison, il faut faire un premier arrêt afin de charger les produits à la boutique, pour ensuite tracer un itinéraire aussi efficace que possible. Initialement, le camion ne peut transporter que trois lots de crème glacée avant que vous ne deviez retourner à la base et réapprovisionner. Réaliser des visites régulières à la boutique sur votre itinéraire est donc essentiel.

De plus, l’argent n’est pas automatiquement collecté, vous devez donc garder un œil sur les pièces laissées en dehors de la maison des Nomsters après la distribution, pour ensuite récolter votre dû. A cela s’ajoute une minuterie qui détaille combien du temps il vous reste avant que toutes vos glaces ne soient fondues, et que la journée soit finie. Et c’est tout. Ice Cream Nomsters n’est pas un jeu très profond, ce qui, combiné au sujet sur lequel il se base (les glaces), devrait convenir aux plus jeunes joueurs. Les contrôles ne sont pas non plus quelque chose de difficile, même si tracer une ligne correctement peut être un peu délicat. Le jeu ne vous met jamais la pression, en témoigne le temps que vous pouvez prendre pour tracer l’itinéraire idéal, et qui permet donc de trouver la bonne solution.

On peut placer des itinéraires étendus autour des routes comprenant une halte à votre magasin pour remplir le camion, en n’ayant pas de difficulté à réaliser de jolis scores. Mais dès que l’on veut tout rediriger d’un coup, cela peut s’avérer fastidieux. La gestion d’une nouvelle destination est plombée par la minuterie qui n’est pas assez tolérante pour l’inactivité qui en résulte, même si elle est accidentelle. Il y a toutefois de bonnes raisons de rester actif dans Ice Cream Nomsters puisque des power-ups apparaissent régulièrement au milieu de la route, ce qui peut améliorer considérablement vos prouesses, en accélérant la vitesse du camion, ou en refroidissant un peu la marchandise. Ne vous y trompez pas, on fait face ici à un bon jeu qui devrait convaincre une foule de joueurs qui veulent se décontracter et qui ne sont pas à la recherche d’un challenge trop compliqué pour leurs petits doigts.