Si le héros de Almightree ressemble beaucoup à Link de The Legend of Zelda, la comparaison s’arrête là puisque les deux jeux n’ont finalement strictement rien à voir. L’histoire du jeu nous entraine aux côtés d’un jeune garçon blondinet qui est témoin de la destruction de son monde, essentiellement composé de cube qui tombent dans le vide petit à petit. Pour tenter de sauver quelque chose de cette catastrophe qui va causer bien des victimes, notre ami va devoir fuir, mais aussi retrouver des arbres magiques se trouvant en fin de parcours. Le gameplay du jeu, essentiellement basé sur la fuite du garçon, s’avère être en fait un mixe entre de la plateforme et du puzzle. De la plateforme lorsqu’il s’agira de monter et d’avancer de cube en cube, et du puzzle quand il va falloir trouver un moyen de continuer à courir. Car le héros dispose d’une capacité bien utile : il peut capturer un cube, et ainsi peut-être créer une plateforme supplémentaire, et atteindre une zone jusqu’alors impossible à rejoindre. Pour cela, il faut se placer à l’endroit vide, appuyer sur le bouton de droite faisant apparaitre un cube de ronce, vous placer ensuite face à un cube bien réel cette fois-ci, et le faire téléporter en appuyant sur le même bouton. Évidemment, tout n’est pas aussi facile que les premiers niveaux : rapidement, vous allez faire face à des énigmes plus complexes, et s’il n’y a pas d’ennemis à proprement parler, il y a toutefois des obstacles qui viennent entacher votre progression. Par exemple, si vous passez sur des fleurs alors que vous venez de lancer votre pouvoir de ronce afin d’aller chercher un cube un peu plus loin, celles-ci l’annulent. Les cubes en métal ne pourront pas être téléportés, et des fleurs électrifiées vous mettront KO. Par ailleurs, il est aussi fréquent de se retrouver face à un vide pour rejoindre un autre endroit, et vous devez donc réfléchir suffisamment vite pour réussir à atteindre l’arbre se trouvant non loin. Doté de 20 niveaux, Almightree arrive à se renouveler régulièrement avec justement ces différents obstacles qui s’ajoutent petit à petit aux puzzles précédents. S’il n’y a qu’un seul chemin possible pour rejoindre l’arbre d’un niveau, celui-ci peut très vite s’avérer tortueux. Et il faut également prendre en compte le temps qu’il vous reste. En haut à gauche, on peut voir le nombre de cubes qui restent avant que la destruction n’arrive sous vos pieds, il faut travailler dans l’urgence, et c’est sans aucun doute l’un des aspects les plus plaisants du jeu. Pour la rejouabilité, Almightree propose de refaire tous les niveaux en difficile, rendant le jeu encore plus rapide. Et il faut tenter de réaliser les meilleurs scores possible en trouvant des petits orbes lumineux généralement en hauteur, et réservant quelques séquences de réflexions avec cette peur constante de tomber dans le vide. Enfin, visuellement, le titre de ChocoArts s’en sort avec les honneurs. Non content d’être fluide, il bénéficie d’une direction artistique splendide.

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