Sauver Roby est donc un jeu dans la veine de Cut the Rope, le hit de Zeptolab, qui arrive toutefois à se démarquer au sein de ce genre saturé, grâce à son charmant design et à ses quelques nouveautés de gameplay. Bien que d’autres personnages soient introduits au fil des quatre mondes disponibles, l’histoire du jeu nous propose de suivre Roby, un robot défectueux qui a besoin de notre aide afin d’éviter d’être mis au rebut. Chaque niveau consiste à retirer stratégiquement des objets qui encombrent inutilement votre progression comme des caisses, des planches ou encore des boites d’explosifs, afin de vous assurer que Roby dégringole en toute sécurité dans une zone bien spécifique.

Le jeu repose sur un système à la die & retry, mais les meilleurs niveaux sont sans doute ceux où l’on meut méticuleusement organiser une solution pour vous assurer que Roby vous fera remporter les trois étoiles en mettant en place une chaîne complexe d’objets de toute sorte. La suppression des obstacles implique l’utilisation de tapotement simple, tandis que les échecs sont dus à un oubli dans la réalisation d’une solution à l’énigme que l’on vous propose, vous motivant d’autant plus à la trouver. Dans Sauver Roby, on va également être invité à travailler en tandem avec d’autres personnages, comme sa petite amie tout aussi défectueuse, Miss Undertood, et ainsi de veiller à ce que le duo sortent de l’usine. La difficulté est au rendez-vous, même si le jeu se veut accessible avec une interface claire.

En dépit d’une musique répétitive qui pourrait vous donner mal au crâne, et son gameplay souvent trop simpliste pour être parfaitement inoubliable, Sauver Roby est plutôt sympathique, en plus d’être agréable à l’œil. La sympathie que l’on a envers lui est sans doute principalement due à ses personnages attachants disposant de mimiques touchantes. Il y a cependant quelques bémols : les derniers niveaux sont trop futuristes pour être percutants, et la durée de vie pour un joueur fan du genre est trop courte malgré la présence d’une centaine de niveaux sous la forme de plusieurs thématiques.