Depuis l’annonce de la New 3DS la semaine dernière à la surprise générale, une rumeur circulait affirmant que Nintendo abandonnerait le zonage. Ce dernier est en effet une limitation pour la console portable de la firme japonaise et elle empêche de jouer à des jeux japonais ou américains sur une console européenne, et inversement.

Mais interrogé par IGN, Nintendo a confirmé que « la situation sera exactement la même que pour la gamme actuelle de consoles 3DS », ce qui signifie que la New 3DS sera donc bien zonée, au grand dam des fans d’imports ou des joueurs qui aimeraient pouvoir jouer librement à des jeux qui ne sont jamais sortis dans nos contrées.

Pour rappel, la New 3DS est une version plus puissante de la 3DS actuelle avec notamment un meilleur processeur lui assurant un jeu exclusif : le portage de Xenoblade Chronicles, un jeu Wii sorti en 2011. Elle dispose de boutons colorés, mais aussi d’un second joystick, et est proposée en deux tailles. Elle est attendue pour le 11 octobre au Japon, tandis que l’occident devra patienter jusqu’au printemps prochain pour en profiter. Notons enfin qu’elle n’a pas besoin d’un socle pour être compatible avec les figurines Amiibo.