Multi-milliardaire, désormais à la télévision et dans les magasins de jouets avec des figurines, la saga Angry Birds est devenue en seulement quelques années pratiquement incontournables. Avec Angry Birds Stella, passe cependant à la vitesse supérieure et nous propose un jeu à l’animation superbe et aux personnages très féminins, avec des niveaux aériens franchement sympathiques. Le pari est ambitieux, mais le résultat final n’en reste pas moins décevant. Et vous allez comprendre très rapidement pourquoi.

Dans Angry Birds Stella, vous avez un certain nombre d’oiseaux à jeter sur des constructions où des cochons y ont établi leur résidence. Soit vous les tuez tous, soit vous devez recommencer le niveau. Les oiseaux se dirigent toujours en faisant glisser votre doigt sur l’écran afin de viser le bon angle et lancer votre boulet de canon sur un endroit donné. Jusqu’ici, on fait face à quelque chose de très classique, mais ce spin-off a toutefois quelques petites nouveautés en réserve. Stella peut en effet utiliser une capacité spéciale qui va rapidement devenir incontournable. Il s’agit de pouvoir rebondir en retapant sur l’oiseau une fois que celui-ci s’élance, permettant de percuter davantage de décors et donc de faire encore plus de dégâts. Une fois que vous aurez compris comment ça fonctionne, il faudra simplement utiliser ce bonus de mouvement avec soin. Mais Stella peut également compter sur ses amies, et elles disposent également d’une capacité. Poppy peut créer une tornade et ainsi accéder à des endroits jusqu’alors impossibles à atteindre.

Ce ne sont cependant pas les seuls changements : le nombre d’oiseaux par tour dépend ainsi du nombre d’étoiles que vous avez gagnées précédemment. Si vous n’avez pas bien réalisé les objectifs, vous pourriez parfaitement vous retrouver avec un seul projectile aviaire dans un niveau lointain. En plus de ça, il y a des pièces à collecter, débloquant des stickers, des oiseaux ou des bonus lorsque vous êtes coincé dans un niveau. On peut également acheter des pièces avec de l’argent réel. Les packs commencent à 1,79€ pour 150 pièces, et atteignent 49,99€ pour 7500 pièces.

Angry Birds Stella est un jeu free-to-play, et il dispose donc d’une minuterie qui vous empêche de jouer sur une très longue durée. Les pièces vous permettent de libérer davantage de temps. Si pendant la première heure de jeu, vous n’êtes pas embêté par les achats in-app, c’est aux alentours du niveau 23 que vous allez devoir sérieusement penser à farmer des pièces, ou tout simplement passer à la caisse. En clair, tous les 10 niveaux à partir du 23, vous devrez attendre une heure si vous perdez la partie, ou alors accepter de dépenser des pièces pour continuer. Plus vous montez en niveau, plus les temps d’attentes peuvent se révéler élevés. Il s‘agit d’un jeu gratuit, c’est un fait, mais il y a trop souvent des alertes vous indiquant les in-app, et les temps d’attentes peuvent vite s’avérer longs. Qu’on se le dise, Angry Birds Stella est un produit réussi de la part de Rovio, il y a quelques bonnes idées, mais rien qui ne bouscule la série pour autant.