Au terme d’un accord, Google vient d’annoncer avoir accepté de payer la modique somme de 19 millions de dollars pour régler l’affaire sur les plaintes liées au système d’achat in-app effectué sur Android.

Ce règlement permettra de rembourser les utilisateurs qui se sont senti biaisé par la politique des in-app, introduits en 2011 sur Android, et qui avait suscité une vague de protestation après que des utilisateurs se soient plaints de la trop grande facilité d’achat, notamment après avoir dû payer des milliers de dollars lors d’in-app acheté par des enfants, sans l’autorisation du détenteur du compte. La FTC avait rejeté un premier accord en 2012, expliquant que Google avait omis d’informer les consommateurs qu’une fois un mot de passe rentré, il restait actif pendant 30 minutes, permettant donc d’autres achats involontaires.

L’accord exige au passage que Google contacte un par un les utilisateurs concernés, et si les remboursements n’atteignent pas 19 millions de dollars, la somme restante sera versée à la FTC (Federal Trade Commission). Plus tôt cette année, Apple avait été condamné à régler la somme de 32,5 millions de dollars pour les mêmes motifs. Amazon a de son côté réfuté les accusations de la FTC expliquant avoir toujours proposé des contrôles appropriés pour bloquer les transactions non autorisées.