C’était le « One More Thing » du keynote d’Apple qui s’est déroulé aujourd’hui à Cupertino, et qui a également permis de découvrir l’iPhone 6 et 6 Plus. Apple avait évidemment bien travaillé son effet, et ce n’est qu’en deuxième heure de conférence que la société a dévoilé ce que l’on appelait jusqu’à présent iWatch, mais qui se nommera finalement Apple Watch. Il s‘agit « d’un tout nouveau chapitre » dans l’histoire d’Apple selon Tim Cook, son PDG. Du côté du design, on trouve une montre carré, mais aux bords arrondis avec une roue sur le côté qui permet de se libérer des contraintes logiciels que l’on avait déjà pu déceler au sein des monstres Android Wear. Plusieurs bracelets et finitions (dont une en or 18 carats) seront disponibles, mais le design de l’Apple Watch n’en reste pas moins saisissant. L’écran est en cristal, arrière en saphir, et possibilité de recharge via MagSafe et induction. Pas un mot cependant sur l'autonomie qui restera le grand mystère du keynote.



iOS, le vrai

A l’intérieur, on trouve un processeur maison baptisé S1, qui aura la lourde de tâche de porter iOS sur le petit écran de l’Apple Watch. Mais Apple a évidemment pensé à tout : pas de pincement pour zoomer : une roue à côté de l’écran servira à zoomer au sein de l’écran d’accueil, ou dans une application comme Plans. L’écran est bien sûr tactile, et il suffit de toucher pour interagir dans un menu. Différents cadrans sont possibles. Les notifications sont aussi présentes. En cas de rendez-vous, une vibration légère aura lieu. Apple insiste sur le fait que vous devriez être le seul à la sentir, et il suffit de lever la montre pour découvrir l’alerte à l’écran. On peut y répondre rapidement (dans le cas d’un SMS, avec un emoji), ou dicter ce que l’on a à dire comme sur Android Wear, via Siri, qui servira aussi à avoir des informations sur ce qui se trouve autour de nous (les films, restaurants…). Les photos sont aussi disponibles, là encore, via un zoom avec la molette à droite de l’écran.

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Un App Store spécifique

Comme prévu, les développeurs pourront concevoir des applications spécifiques à l’Apple Watch puisqu’un App Store sera disponible. Sur l’app Facebook par exemple, on pourra recevoir des notifications et discuter via Messenger. Twitter fut aussi présenté, tout comme American Airlines qui permet de voir son vol ou son billet en détail, avec toujours un système de notification en cas de retard notamment. Pas de jeux présentés, mais on peut toujours imaginer plusieurs choses, comme recevoir des alertes lorsqu’un joueur nous attaque dans Tribal Wars 2, ou encore lorsqu’une construction est terminée dans Clash of Clans. Les amateurs de Fitness profiteront d’ailleurs d’une application dédiée signée Apple. Elle permet de suivre son activité. Une seconde, nommée Workout, permet de faire du sport et de suivre son avancée dans le temps, sa perte de poids, etc. L'idée est que la montre va apprendre à vous connaitre et ainsi vous conseiller en fonction de vos faits et gestes. Par ailleurs, l'Apple TV pourra compter sur la fonction télécommande de l'Apple Watch. L'Apple Pay, le service de paiement sans contact du constructeur sera lui aussi compatible via une puce NFC.

L'Apple Watch nécessitera un iPhone 5 au minimum pour fonctionner. Le tarif débutera à 349$. La sortie n'est pas prévue avant le début de l'année.

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