Présentée en tout début de semaine, l’Apple Watch, la montre connectée d’Apple a énormément de potentiel côté jeux vidéo, et on vous dit pourquoi. Au-delà de l’heure que l’on peut lire facilement, l’Apple Watch ouvre tout un monde de possibilités accessible en baissant les yeux vers votre poignet, et en utilisant un doigt ou deux sur la molette ou l’écran tactile. Si du côté de la santé ou des applications de sport, son utilité est une évidence, on se questionne encore sur le potentiel qu’elle pourrait avoir dans le domaine vidéo ludique. Mais tous les développeurs y pensent, même les plus célèbres comme Electronic Arts. La rédaction vous a donc concocté un Top des jeux qui fonctionneraient plutôt bien d’une façon ou d’une autre sur l’Apple Watch. Zombies, Run!

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Déjà prévue par ses développeurs, l’adaptation de ce jeu qui allie l’amusement à la remise en forme est forcément attendue par ses utilisateurs. Dans ce jeu, vous devez échapper à une horde de zombies qui vous court après en plein footing (oreillettes obligatoires) en réalisant des objectifs. Sur l’Apple Watch, il y aurait plusieurs de ses caractéristiques à améliorer comme pouvoir entreprendre des actions urgentes durant la course et une prise en charge des pulsations qui augmenteraient à l’approche de la horde. L’écran tactile de la montre pourrait alors donner accès à des contrôles simples et rapides pour s’échapper. Tiny Wings

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La puissance graphique de la montre d’Apple n’a pas encore été mise à rude épreuve, mais on devrait toutefois être en mesure de profiter de Tiny Wings, un jeu en 2D aux tons pastel. Le capteur de la montre pourrait nous faire entrer dans une nouvelle dimension et permettrait ainsi de modifier le gameplay en intégrant les réponses de votre corps à des plongeons soudains ou d’autres réalisations du petit oiseau. Mais Tiny Wings n’est évidemment que le maitre d’un sous-genre forcément approprié à l’Apple Watch. Doit-on vraiment citer Flappy Bird ? Ingress

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Les jeux de localisation et la réalité augmentée sont deux façons de sociabiliser, mais qui n’ont pas encore eu un gros succès même si le progrès a déjà permis quelques percés comme le jeu réalisé par Google avec son Google Maps. Ingress est l’un des rares jeux qui requiert effectivement une participation physique de la part du joueur, et où on ne peut pas rester assis sur son fauteuil. Bien que vous ayez toujours besoin de votre iPhone pour donner vos coordonnées GPS, on pourrait très bien acheminer ces données jusqu’à l’Apple Watch. Interagir avec le jeu est déjà assez simple puisqu’il s’appuie principalement sur un Google Maps modifié, ce que la montre pourrait affichée. Les contrôles à la molette permettraient donc de s’y retrouver sans jamais sortir son smartphone de sa poche et ainsi avoir accès à tout ce qu’il faut pour battre les autres joueurs présents sur une zone contestée. Temple Run 2

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On parle ici plutôt de toute une catégorie : les Endless-runner. Dans ce genre de jeux, les contrôles sont toujours très simples, avec des tapotements et des swypes que la plupart des jeux les plus populaires utilisent aujourd’hui. Sur la montre d’Apple, on pourrait l’adapter avec une vue à la Canabalt pour faire face aux problèmes de puissance, et comme Tiny Wings cela apporterait une profondeur supplémentaire au sein du gameplay via l’écran de l’Apple Watch ou la molette. Et pour les téléphones connectés, il n’y a aucune raison qu’un jeu comme Temple Run n’adopte pas un angle multijoueur simple avec la possibilité de faire physiquement la course avec un adversaire ayant lui aussi la montre. Les Simpson : Springfield

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Comme Temple Run, on parle ici de tous les jeux de gestion freemium comme Clash of Clans ou encore L'Age de Glace : Aventures. L’Apple Watch a comme fonctionnalité de base la possibilité de recevoir les notifications de votre iPhone, et de pouvoir y répondre très facilement. Dans le cas des jeux cités plus haut, on peut ainsi imaginer recevoir des alertes lorsqu’une construction se termine, qu’une mission arrive à son terme ou que l’on se fait attaquer par un autre joueur. Et si l’on va plus loin, il serait intéressant de pouvoir répondre à l’attaque ou à la demande du jeu. Dans le cas des Simpson, l’idée serait de récupérer en un petit coup de molette ou de doigt des dollars qui vous attendent, et pour Clash of Clans, on lancerait une attaque en représailles avec un toucher rapide.