Preview : Terra Battle
Inscription

Preview : Terra Battle

par La rédaction le 15/09/2014
Preview : Terra Battle
Android iPad iPhone

Le créateur et le compositeur de la saga Final Fantasy s’allient de nouveau pour proposer un jeu de rôle en free-to-play sur smartphones et tablettes. Nos premières impressions.

Image de Terra Battle sur iPhone Durant les 10 premières minutes de Terra Battle, on n’a aucune idée de ce qu’il se passe à l’écran. Les instructions apparaissent à l’écran, mais on est plutôt concentré sur la crainte que l’on ressent, notamment parce que le jeu ressemble beaucoup à un jeu de cartes. Tapotez ici, puis là, maintenant, recrutez un nouvel équipier pour vous aider dans votre quête… et puis tout commence à finalement prendre forme, et nous rassure au passage. C’est un peu comme un jeu de société, mixé à casse-tête. Mais aussi à un gameplay proche du tactical-RPG. Et il y a également un peu de combats de cartes, mais ils sont bien réalisés. C’est en fait d’un jeu de réflexion rapide où votre positionnement dot être judicieux. Il ne vous précipite pas dans le fait que prendre une décision, il vous crie de vous dépêcher de le faire. Tous ces éléments pris ensemble et enfermé dans la coquille vide d’un RPG donnent une expérience étonnamment bonne.

Image de Terra Battle sur iPhoneIl n’y a presque pas de scénario. Des morceaux d’histoires sont proposés ici et là sous la forme de textes, afin de vous entrainer jusqu’à vos combats. Ils sont le cœur du jeu. Ceux-ci se déroulent sur une grille. Vos guerriers sont représentés par des petits carreaux. Les personnages avec lesquels on commence ont une épée, mais aussi une lance, un arc, et on a même à héros qui peut soigner son groupe. Des vagues de monstres apparaissent, et vous avez besoin d’utiliser votre équipe pour les vaincre. Vous pouvez uniquement attaquer vos ennemis si vous les encerclez, ou si vous les poussez contre un coin de l’écran. Mais vous devez également penser à placer correctement vos autres héros. S’ils sont placés sur la même ligne que certains personnages, ils peuvent vous donner des bonus, et les rendre plus efficaces au combat.

Image de Terra Battle sur iPhoneIl y a également le système de dommage à considérer. Chaque allié et ennemi a un type d’arme qui se compare différemment, comme dans un jeu de pierre-feuille-ciseaux : les épées sont meilleures contre les arcs, tandis que les lances sont bonnes contre les épées, par exemple. Vous ne pouvez en outre déplacer qu’un seul de vos héros par tour, mais il est possible de bouger deux personnages à la fois si l’un d’eux vient prendre la place de l’autre. Celui-ci se déplacera alors dans une case dans la direction opposée. Mais dès que vous commencez à faire un mouvement, un minuteur apparait en bas de l’écran, il n’y a donc pas autant de temps qu’espéré pour réaliser une tactique complexe sur le champ de bataille, et ainsi positionner vos guerriers de sorte qu’ils effectuent un coup parfait. Et si vous vous trompez dans vos placements, vous perdrez le tour. Terra Battle étant free-to-play, il faut également noter la présence d’un système d’énergie et une monnaie premium que l’on peut collecter après plusieurs heures dans le jeu par petite dose, ou directement en dépensant de l’argent, mais durant nos essais, ça ne s’est pas répercuté sur le gameplay.

Image de Terra Battle sur iPhoneEn d’autres termes, Terra Battle est un jeu de rôle que l’on a essoré jusqu’à l’os, mais qui fonctionne étonnamment bien, ou du moins, c’est le cas lorsqu’il arrête enfin de vous expliquer des choses en vous les mettant en plein visage. Ce n’est pas une aventure épique dans laquelle vous allez passer des heures, mais par petite bouchée, cela rend l’expérience satisfaisante. Le jeu n’a rien de révolutionnaire, soit. Mais son gameplay laisse une place non négligeable à l’expérimentation, rendant certains affrontements fascinants. Il faudra voir si l’aspect free-to-play ou l’absence total de grandiloquence visuelle ne lui porte pas préjudice, même si les artworks des personnages sont impressionnants. Il sera intéressant de voir comment Terra Battle évolue sur le long terme, et si oui ou non, le système d’énergie pose problème. Mais pour le moment, on est prudemment optimiste sur la question.

Terra Battle est actuellement en soft-launch au Canada. Il sortira plus tard cette année sur iOS et Android.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Terra Battle

Couverture de Terra Battle Terra Battle
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Mistwalker
Sorti le : 09/10/2014
Prix : gratuit AppStore
Note : 8 Test de Terra Battle