Pour une fois, ce n’est pas une énième affaire qui concerne les achats in-app, mais elle s’avère toutefois plus dangereuse. La FTC (Federal Trade Commission), a indiqué aujourd’hui avoir collé une amende à l’éditeur TinyCo, tout en lui stipulant  une sérieuse remise en question de ses pratiques jugées douteuses, et même illégales.

En cause, la collecte de mails appartenant à des enfants de moins de 13 ans, chose contraire à la loi COPPA, qui interdit l’utilisation de données personnelles des enfants. Le problème est ici à plusieurs niveaux : d’un côté, TinyCo, au sein de ses différents jeux free-to-play, prenait le mail d’un joueur pour lui offrir de la monnaie premium, mais sans l’informer concrètement de l’utilisation de cette donnée. Par ailleurs, il n’y avait pas non plus d’avertissements pour que l’enfant « demande à ses parents ». Enfin, comme si ça ne suffisait pas, TinyCo semble avoir tout simplement ignoré les plaintes des parents.

La FTC inflige donc une lourde amende à l’intéressé : 300 000 dollars tout de même, avec obligation de supprimer les données collectées.

TinyCo se défend

Dans un communiqué, l’éditeur se défend toutefois des accusations de la FTC. Il indique ainsi que le problème apparaissait sur ses jeux les plus anciens, la commission jugeant qu’ils s’adressaient avant tout « à de jeunes enfants ». Mais depuis 2013, « un nouveau système d’identité sociale conforme aux exigences de la loi COPPA » est utilisé. Les précédents eux (comme Mermaid Resort, Tiny Pets, Tiny Zoo Friends, Tiny Village et Tiny Monsters), ont été mis à jour. La politique de confidentialité de l’intéressé est également « plus lisible, et répond clairement sur nos pratiques de collecte de données ».

Mais visiblement, ça n’a pas suffi pour sauver TinyCo de la douloureuse amende de la FTC.