Au premier abord, Fotonica peut vous paraitre bien trop étrange pour vous, mais pour les fans du studio Santa Radione, il apparait comme une certaine évidence, surtout après les précédents jeux du duo italien qui a ainsi créé des jeux aussi étranges que MirrorMoon, ou encore Myth of Medusa. Mais avec Fotonica, ses développeurs débarquent sur iOS pour revoir complètement le genre Endless Runner.

Car oui, ce n’est pas un runner comme les autres. D’une part, il est premium, ce qui est particulièrement rare pour un jeu de ce type, mais il ne ressemble à rien que vous n’ayez vu jusqu’à présent sur l’App Store. Utilisant des formes géométriques abstraites, le jeu est unique de par son visuel, et malgré une première sortie sur OUYA, il s’adapte vraiment très bien à l’écran tactile d’un iPhone ou d’un iPad. Il est simplement question de poser votre doigt pour courir, et de le relâcher pour sauter dans les airs. Et si vous appuyez à nouveau, vous retombez plus rapidement au sol.

Mais derrière ce gameplay d’une simplicité enfantine se cache en fait un jeu très difficile qui ne laisse pas vraiment de place à l’erreur. Vous n’avez en effet qu’une fraction de seconde pour réagir aux différents obstacles qui vont se poser devant vous. Tout est une question de synrhconisation ici : il faut sauter au bon moment, et revenir au sol dans le même temps pour éviter le vide qui peut arriver plus rapidement qu’on ne le pense. La rapidité est votre plus grand allié, surtout que visuellement, les formes géométriques et les graphismes vous empêchent de distinctement visualiser ce qui vous attend, et c’est là tout le génie de Fotonica.

Le titre est divisé en trois modes de jeu : Arcade, Endless et Split Screen pour du versus. Ce dernier fonctionne étonnamment bien, même si on conseillera de l’utiliser sur une tablette ou un iPhone 6 Plus pour éviter les problèmes liés à la petite taille d’un écran d’iPhone de génération précédente. Le mode Arcade change quant à lui assez peu le gameplay de l’ensemble, mais les formes constituent toutefois un obstacle supplémentaire et vous joueront des tours de plus en plus difficiles.