Il y a des histoires que l’on aime se raconter encore et encore. Qui ne s’amuse pas encore aujourd’hui à se plonger dans la série Harry Potter, ou encore celle du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ? Autant de légendes que l’on aime se lire tant la concurrence n’a jusqu’ici jamais vraiment effleuré ce qui a été fait de par le passé. Copiées, mais jamais égalées, ces histoires font aujourd’hui partie du patrimoine. C’est aussi le cas de celle de Dragon Quest qui représente pour beaucoup d’entre nous une vraie référence, un premier départ.

Le retour de Dragon Quest n’est pas une surprise puisque Square Enix nous l’avait déjà officialisé il y a un bon moment, mais il n’en reste pas moins passionnant, et ce, malgré le poids des années qui pèse autant sur ses épaules que sur celles de Final Fantasy et de CHRONO TRIGGER. Mais l’aura est toutefois un peu moins présente.

Initialement sorti en 1986 sur NES, Dragon Quest (ou plutôt Dragon Warrior en VO) revient sous la forme d’un remake sur iOS et Android. Face à nous, on a donc un jeu en mode portrait, à qui l’on n’a pas fait de cadeau - la vieillesse n’aidant pas - mais dont les graphismes restent étonnamment sympathiques à regarder, sans doute grâce à ses sprites cartoonesques.

La musique est toujours aussi envoutante (sauf la corne qui vous harcèle les oreilles au début de chaque combat aléatoire), et le scénario passionnant, traduit uniquement en anglais cependant, mais qui bénéficie d’une plume un peu kitsch qui n’a pas pris une ride (lui). Si la collecte de points d’expérience reste votre objectif, Square Enix a adapté certains éléments de gameplay aux mobiles. On note ainsi la présence d’une sauvegarde automatique, et de contrôles tactiles adaptés plus ou moins justement.

Mais qu’on se le dise, il s’agit bien d’un jeu au gameplay old-school. Vous passerez beaucoup de temps à simplement monter vos niveaux et à récupérer de l’or en réalisant des combats aléatoires, encore et encore. De plus, chaque fois que vous aurez le malheur de passer l’arme à gauche, vous serez téléporté vers votre zone de départ, en perdant au passage la moitié de votre or, tout en étant réprimandé par le roi.

L’interface est quant à elle sommaire avec des sorts pour les combats et un inventaire classique. C’est sans aucun doute ces différents éléments qui créeront un frein pour ceux qui ne sont pas habitués aux anciens jeux. Si Dragon Quest fait partie de ces jeux qui ont façonné le genre RPG, il faut quand même avouer que celui-ci a pris un sérieux coup de vieux, tout comme les animations quasi inexistantes. Il faut qui plus est aimer se diriger avec l’aide de tous les personnages que vous croisez durant votre quête.