Prêt à vous aventurer dans un récit aussi étrange que difficile à dire ? C’est en somme le défi que représente The Moaning Words, un jeu qui mixe deux genres pourtant très différents : le livre interactif et le jeu de cartes à collectionner, mais on y ajoute également plusieurs autres sous-genres, rendant à première vue la compréhension du titre de Byook pas forcément très grand public. Ce n’est donc pas vraiment un « livre dont vous êtes le héros » puisque l’on doit se contenter d’un récit construit de toutes pièces, et qui ne va pas vraiment bouger en fonction de toutes vos actions, bien qu’il y ait des choix scénaristiques sous la forme de questions/réponses. Comme on pouvait s’y attendre sur une aventure se basant sur l’univers de Lovecraft, on va alterner différents thèmes généralement liés à la santé mentale du personnage principal, avec lequel on va visiter des lieux fantastiques, sortis de l’ordinaire.

Free-to-play, The Moaning Words utilise différentes ressources : la première est nécessaire afin de continuer de jouer avec vos cartes et réaliser des choix dans le scénario, et peut être achetée via des in-app si vous ne voulez pas patienter. Mais il y a également une façon de débloquer tout ça, et celle-ci utilise de l’or qui peut être obtenu en remportant des matchs avec vos cartes ou en remplissant des chapitres au sein de l’histoire du jeu. Il y a en outre une monnaie premium qui est quant à elle récupérable via des in-app, ou des objectifs bien spécifiques, et forcément plus difficiles à avoir. L’expérience est conçue de sorte que vous puissiez aller et venir entre les deux types de gameplay très facilement : le jeu de cartes puis l’histoire à vivre et où il faut gérer des actions. La partie JCC est, à première vue, assez basique. Les « cartes » disposent de petits pions carrés avec des numéros et vous devez les placer sur une grille en 3x3. Quand une carte est placée, toutes les cartes adverses qui partagent un côté commun avec elle se retournent, et si le nombre présent sur votre carte est plus grand que celui de votre adversaire, vous pouvez revendiquer la victoire.

Certaines cartes ont des capacités spéciales comme la possibilité de délimiter le nombre de côtés affecté par le retournement. Le gameplay se veut très stratégique et est avant tout axé sur le défensif. D’autres cartes peuvent être débloquées au fur et à mesure de l’histoire, ou via l’achat de booster en in-app. L’histoire quant à elle est écrire par Alan Dean Foster. Certes, ça manque parfois un peu de rythme ou de passion, mais le scénario n’en demeure pas moins passionnant à vivre. Les à-côtés sont également de très bonne qualité comme l’ambiance sonore, les détails sur les pages et l’univers qui, même s’il se base sur quelque chose de très connu, arrive à avoir sa propre identité. Dommage qu’il y ait des minuteurs ou que certains puzzles sont proposés sans aucune explication sur la façon d’interagir avec eux. Mais c’est finalement de l’ordre du détail.