Le genre tactical-RPG est de retour ! Il était temps irons certain, et c’est d’autant plus intéressant que l’un de ses plus beaux ambassadeurs débarque sur supports tactiles après avoir vu le jour sur PC. Il vient s’ajouter à pas si longue liste de titres du même genre disponibles sur l’App Store, et qui sont d’ailleurs tout aussi excellents : XCOM : Enemy Unknow]] ou encore [[Shadowrun Returns. Mais si vous voulez vraiment un élément de comparaison avec The Banner Saga, il faut plutôt se tourner du côté de Nintendo et de sa licence Fire Emblem qui a signé un retour remarqué sur 3DS en avril 2013 avec l’excellent Fire Emblem : Awakening. Mais malgré la comparaison logique, les deux jeux ne partagent jamais la même patte graphique. Le titre de Stoic Studio dispose en effet de graphiques qui rappelleront les films de Disney. Pas ceux en 3D évidemment, mais plutôt ceux réalisés avec l’animation traditionnelle.

De la cinématique de départ aux séquences de jeu, The Banner Saga va nous éblouir de sa maitrise graphique afin de nous faire vivre une aventure épique pleine de danger. On suit ainsi deux récits qui se déroulent en parallèle, et qui ont comme point commun de vous faire vous aventurer en plein désert, désirant connaitre ce qu’il y a dans l’inconnu. Votre objectif principal va donc être de survivre, tout en profiter de l’aspect visuel qui, malgré son relatif côté cartoon ne perd jamais son sérieux. Surtout que comme Fire Emblem, si vous faites n’importe quoi durant les combats, vous perdrez vos coéquipiers à jamais. Impossible de les faire revenir à la vie après un affrontement. Les combats se déroulent sur un plateau fait de petites cases dans lequel on va devoir réaliser des actions au tour par tour suffisamment stratégique pour vous sortir de là. Chaque personnage peut bénéficier d’amélioration afin de faire face à l’I.A. qui ne cesse de voir sa difficulté augmenter.

C’est assez simple : si vous avez déjà joué à un tactical-RPG, vous allez retrouver tous vos repères. Certains héros peuvent occuper plusieurs cases, et il y a différentes classes qu’il faut utiliser avec soin afin d’éviter d’envoyer un archer ou un soigneur sur le devant de la scène. Il y a cependant quelques détails qui gênent un peu votre progression. Au-delà du fait que le genre même auquel appartient The Banner Saga ne permet pas des parties rapides, on regrette qu’il soit si peu adapté aux écrans de petite taille. Sur ce test effectué sur un iPhone 5C, un iPhone 6 Plus et un iPad Air ; on a ainsi préféré s’aventurer davantage dans la cambrousse en compagnie des deux derniers appareils notamment parce que dans le cas du premier (l’iPhone 5C), on avait parfois du mal à bien sélectionner les cases. Heureusement que le jeu s’avère un peu permissif et que l’on peut corriger une erreur, mais si on ne fait pas attention, cela peut facilement mener à la mort de l’un de vos héros.