Futuridium EP Deluxe est à la fois une bénédiction et une malédiction. Bien qu’il y ait beaucoup plus de choses à voir et à faire, le passage sur une console traditionnelle rend les choses un peu plus frustrantes. Un fait aggravé par la difficulté des parties, même avec des contrôles physiques. Ces derniers permettent ainsi une plus grande liberté de mouvement par rapport au jeu original sur mobile, mais vous allez encore beaucoup mourir. Vraiment mourir. Ajoutez à cela un système légèrement avare pour débloquer le contenu, et vous vous retrouvez devant un jeu qui est amusant, mais qui vous fera grincer des dents dès que vous aurez l’occasion d’aller plus loin. Futuridium EP Deluxe vous met aux commandes d’un vaisseau à l’aspect 3D-rétro dans des niveaux colorés au sein desquels il va falloir tirer sur des billes pour les recueillir.

Une fois que vous en aurez suffisamment, vous serez en mesure de faire apparaitre un portail vous permettant de passer au prochain défi. Le hic, c’est que vous êtes constamment à court d’énergie. Vos tirs consomment votre barre d’énergie, et si vous perdez le fil et que vous percutez le décor un peu trop souvent, il devient clair que vous n’arriverez pas à achever le travail. Il n’est pas rare de revenir sur ses pas, pleinement conscients que vous n’y arriverez jamais. Futuridium EP Deluxe est cependant beau avec des lignes géométriques aux couleurs vives. Les contrôles sont pratiques, mais demandent un léger temps d’adaptation. La principale chose à savoir, c’est qu’il faut maitriser le virage à 180 degrés permettant de revenir sur ses pas. La maitrise de ce mouvement est la clé de votre réussite à travers les niveaux. Pour réussir les défis et récupérer les médailles, vous devrez perfectionner votre style.

Mais il y a toutefois une chance que vous n’alliez pas très loin dans le jeu. Il y a une grande barrière à l’entrée, et certains seront rebutés par la cruauté des deux premiers niveaux. Les orbes sont quant à eux utilisés pour débloquer de nouveaux modes. Si vous cherchez un défi super-rapide, Futuridium EP Deluxe offre très certainement ce genre d’expérience, mais la difficulté des parties est susceptible de poser problème aux joueurs les plus occasionnels, et elle créera également des frustrations qui sont de nature à gêner les joueurs les plus expérimentés. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un bon jeu : on prend du plaisir à tirer sur ces orbes et à jouer littéralement sa vie, mais il ne faut certainement pas y voir une version grand public de la série WipEout.