Pour son dernier titre, il a décidé d’adopter le modèle free-to-play avec un jeu sur mobiles et tablettes. Immédiatement cela fait de lui soit un pionnier, soit le diable, selon votre vision des jeux gratuits. La surprise vient de la nature même du jeu. Terra Battle est un jeu de stratégie mâtiné d’éléments de RPG et de Puzzle Game. Pas vraiment ce qu’on attend de celui dont le nom est presque synonyme de RPG japonais donc. L’influence est pourtant évidente lorsque l’on regarde les artworks du jeu, dans le plus pur style japanimation. C’est beau, c’est charmant même si on n’échappe pas à quelques stéréotypes sexistes pas forcément du meilleur goût.

Au delà de la qualité des graphismes, cela n’a pas l’air franchement fun au premier abord. L’essentiel de l’action se déroule sur une grille, où vous glissez vos personnages autour des ennemis.L’idée est de prendre en tenaille un ou plusieurs ennemis entre deux de vos personnages. Ceci fait, ils déchaîneront leurs attaques.  Entre les combats, vous pourrez également faire du levelling et ainsi augmenter les caractéristiques de vos personnages mais aussi recruter de nouveaux persos et ré-organiser votre groupe. Tout ceci ajoute beaucoup de profondeur au jeu. Histoire d’éviter la monotonie de ces séquences, un timer vient épicer la recette. Cette jauge de temps maintient le joueur sous pression et parfois de simples actions se transforment en choix cornéliens.

Si il est difficile de concilier limite de temps et stratégie, Terra Battle n’a aucun mal à trouver l’équilibre. On y prend goût et on y revient toujours avec cette sensation que cette fois-ci, on planifiera mieux ces attaques. Que cette fois-ci, c’est la bonne.  Mais cela prend du temps avant d’en arriver là. Les premiers niveaux sont beaucoup trop faciles, d’autant plus que l’histoire est beaucoup trop creuse pour tenir en haleine. Mais dès lors qu’on a accroché, impossible d’arrêter et c’est là qu’arrivent les mécaniques de free-to-play, comme la gestion des points d’énergie qui limite le temps de jeu. Ces points d’énergie se régénèrent à raison de un point toutes les 5 minutes. C’est plutôt facile de les conserver dans les premiers niveaux. Mais dès que la difficulté commence à augmenter, vous allez devoir effectuer des quêtes annexes pour gagner des objets et de l’expérience. Mais ces quêtes coûtent beaucoup d’énergie et feront très vite fondre votre stock. De plus, elles ne sont accessibles que pendant une durée limitée.