«ALLEZ MONTE, P….N D’AVION DE M… ! »
« OK…j’abandonne. »
« Allez une petite dern…COMMENT J’AI TOUCHÉ CE TRUC ? COMMENT j’ai touché CE TRUC ? »

Ceci est juste une petite sélection de phrases que j’ai pu gueuler pendant une partie de RETRY, le pervers, vindicatif, mais néanmoins génial premier jeu de Rovio LVL 11. Certes, ses graphismes nous rappellent les plus belles heures de la NES. Mais au delà de ce look rétro, derrière ces nuages blancs et ce ciel bleu azur, il ressemble probablement à ce qu’aurait programmé le Marquis de Sade si il était toujours en vie en plus d’être un développeur certifié iOS. Le but du jeu est simple : vous dirigez un avion et vous devez voler à travers un environnement et éviter les obstacles afin d’arriver à la piste d’atterrissage qui marque la fin du niveau.

Vous luttez contre la pluie qui flagelle votre engin, le vent qui vous pousse, les cols de montagne, ou un rocher se pointant au mauvais endroit…bref, va falloir serrer les dents et faire avec. On a tout de suite une sensation de contrôle avec RETRY, ce qui est crucial dans ce type de jeu. Quand vous tapez l’écran vous montez en altitude et accélérez en même temps. Et malgré le fait que ce soit la seule instruction que vous ayez à gérer, c’est consistant et immédiat. A chaque fois qu’on se crashe lamentablement par terre, on sait que c’est de notre faute. Et on se crashe constamment. Terminer un niveau donne un sentiment de soulagement, mais avant cela, RETRY n’arrête pas de vous provoquer et de se moquer de vos efforts. Si acquérir la note de 3 étoiles semble théoriquement possible, vous vous arracherez les cheveux en vous demandant comment cela pourrait être faisable. C’est la même chose pour certaines pièces à récupérer qui semblent totalement hors d’atteinte.

Lorsque vous vous crashez, un petit graphique vous montre à quel point vous étiez près de la fin du niveau, histoire de vous faire pleurer à chaudes larmes. Et alors que vous réintialisez un monde après avoir appuyé sur le bouton « recommencer », vous retournez à votre point de départ mais ce pilier que vous avez facilement évité la dernière fois pourrait bien bloquer votre chemin cette fois-ci. Les éléments de free-to-play s’inscrivent très bien dans ce contexte de difficulté. Car RETRY n’est pas un pay-to-win. Vous devez regarder une pub pour débloquer un checkpoint, ou payer en utilisant les pièces glanées dans les niveaux. Ces pièces peuvent aussi s’acquérir avec des achats in-app, un lot de 10 pièces coûtant 99 centimes.