Le troisième épisode de République commence directement là où le second, Metamorphosis, se termine. Vous dirigez toujours Hope à travers les confins d’un état totalitaire et visiblement souterrain. On passe toujours d’un angle de caméra à un autre, en évitant d’être repéré par Prizrak qui patrouille dans les couloirs. Mais cette fois, on y trouvera moins d’énigmes. Et malheureusement un peu moins de challenge. L’histoire met l’accent sur l’aspect moral de la surveillance et comprend un twist scénaristique qui, si il n’est pas particulièrement choquant, remet en question vos actions pendant le reste de l’épisode. En revanche, les problèmes présents dans les anciens épisodes sont toujours d’actualité. Hope est toujours aussi empotée lorsqu’elle doit être rapide et certaines énigmes basées sur la furtivité sont toujours aussi frustrantes. Mais c’est tout ici, si vous êtes resté accroché à la série jusqu’ici, vous ne serez probablement pas déçu lors de la conclusion.

Alors que les deux premiers épisodes se focalisaient sur les énigmes et la collecte d’informations sur l’environnement, ici tout est un peu plus linéaire. Vous vous déplacez d’un point A à un point B tout en suivant les directions, et accédez à de l’équipement de surveillance en dehors du complexe. Le but de ces énigmes est de collecter des informations sur deux gardes, afin qu’ils libèrent leur poste et vous laissent ainsi le champ libre. Ça ressemble à du die n’retry, mais si vous prêtez suffisamment attention aux détails, c’est une énigme plutôt facile à résoudre. Deux niveaux de difficulté sont au programme - normal et histoire. Le deuxième vous permet de vous focaliser sur l’exploration et l’histoire donc, tandis que le premier vient épicer le tout. Pour ce qui est des objets, on peut trouver une mine qui endort Prizrak, mais je ne me suis jamais senti suffisamment menacé pour l’utiliser.

Heureusement cette fois-ci, l’histoire prend un peu plus son temps à exposer ses enjeux. Les personnages s’épaississent, le monde est davantage exploré et tout prend davantage d’ampleur. Près de la fin de l’épisode, un passage du jeu m’a plutôt bouleversé. Il a même réussi à me faire reconsidérer beaucoup de mes actions passées tout en transformant Hope en un personnage beaucoup plus intéressant. Des Uns et Des Zéros n’est pas parfait, mais il marque une nette amélioration par rapport à l’épisode précédent. Plus confiant, plus audacieux, plus subtil.