Secret Files : Sam Peters est un spin-off de la populaire série de jeux d’aventure en point n’click Secret Files. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux autres jeux de la série pour se plonger dans l’histoire. La mauvaise c’est que les personnages sont désagréables -voire même énervants - et que les mécaniques de gameplay ne s’accordent que peu avec le support, à savoir les smartphones et tablettes. Le jeu commence alors que la journaliste Sam Peters tente de s’échapper d’une île indonésienne. Un volcan est entré en éruption, et Peters doit réparer un bateau pneumatique dégonflé pour atteindre la terre ferme. Votre première mission est de la faire sortir de l’île afin qu’elle évite de finir en kebab. A partir de là, elle voyagera en Afrique afin de percer un mystère concernant une forme de vie extraterrestre.

Sam Peters est insolente et impertinente, et ça vous aurez du mal à l’oublier ne serait-ce qu’une seconde. Il n’y’a bien sûr rien de grave à ce que le personnage ait du mordant - c’est même inhérent au genre (on se souvient de George Stobbart dans Broken Sword, toujours prompt à faire un trait d’esprit ou une remarque cynique) - mais ici c’est un peu trop lourdingue. Un personnage que l’on n’apprécie pas n’est pas suffisant pour tuer l’intérêt d’un jeu d’aventure tant que les énigmes sont de qualité. Et Secret Files : Sam Peters en comporte quelques unes. La plupart ne réinventent pas la roue : on combine des objets trouvés pour faire un ensemble fonctionnel, on rassemble des morceaux de papier déchirés qui contiennent des messages importants etc. Certaines solutions sont très bizarres voire farfelues, mais dans un point n’click cela reste monnaie courante.

Comme dit plus haut, la maniabilité est problématique car les actions à effectuer au tactile ne fonctionnent pas bien, et cela devient vite ennuyeux. Le vrai problème cependant, c’est quand il faut faire glisser des objets dans l’arrière plan pour faire avancer l’histoire. J’ai eu un mal fou à installer une rustine sur le bateau pneumatique pendant l’intro du jeu. Peu importait le nombre de fois où j’ai effectué l’action, cela ne faisait pas avancer l’histoire jusqu’à ce que je redémarre le jeu.