La mission de cette nouvelle série de Telltale est risqué : il s’agit perpétuer l’héritage de non pas une, mais deux licences. D’abord, celui de la série d’HBO adaptée de l’oeuvre de George R.R Martin mais aussi celui de la série épisodique Walking Dead qui a fait le bonheur de nombre de fans. Et au premier abord, il semble que Telltale a trahi les deux de la façon la plus embarrassante possible. L’action débute en dehors de la forteresse de Walder Frey pendant la fameuse nuit des Noces Pourpres. Vous jouez Gared Tuttle, l’écuyer du seigneur Forrester qui est un allié de la famille Stark. Le gameplay est dans la droite lignée de Walking Dead, avec son lot de QTE, de conversations à choix multiples et des dilemmes moraux aux conséquences potentiellement tragiques. Cependant le premier dilemme auquel vous ferez face est : devez vous faire souffrir ou non un collègue écuyer en lui disant que vous avez été promu ? Ouais, c’est nul. Peu de temps après, le carnage des Noces Pourpres commence. Mais on ne sait pas qui sont les personnages impliqués, donc finalement on se fout de savoir qui meurt. En clair, le début de nos aventures à Westeros ne commence pas vraiment sous les meilleures auspices.

Par la suite, on nous présente à un deuxième personnage et les choses commencent enfin à bouger. Ethan Forrester est le fils le plus âgé du seigneur Gregor Forrester, qui a été tué lors de ces fameuses - ou plutôt infâmes - noces. Comme Robb Stark, il est en position de leadership malgré son jeune âge. Le premier défi qu’il devra livrer sera de négocier avec un psychopathe bien connu des fans de la série : Ramsay Bolton. On aura aussi affaire à un troisième personnage : Mira, la soeur d’Ethan qui travaille comme servante de Margaery Tyrell à Port-Réal. A ce moment du jeu, les choses commencent à prendre de l’ampleur. Mira doit décider comment venir en aide à sa famille en demandant l’aide de Margaery et, éventuellement, de Cersei Lannister. Ce qui est loin d’être gagné d’avance pour cette dernière étant donné l’affiliation des Forrester aux Stark, ennemis de la famille à la bannière de lion. Le jeu est comme on pouvait s’y attendre, structuré comme un épisode de la série TV.

Il semble dans ce premier chapitre que Telltale a tenté de distiller ce qui fait la force du show avec trois composantes principales. L’histoire de Gared s’articule sur la violence caractéristique de la série et les décisions sur le champ de bataille. Le combat n’est cependant pas ce que le jeu fait de mieux. De son côté, la trame que suit Ethan se concentre sur les responsabilités liées au leadership tandis que celle de Mira parle du pouvoir qui peut être détenu par des personnes qui à priori n’en ont pas. Tout au long des deux heures de jeu, l’intérêt augmente. Tout devient plus complexe, plus passionnant avant le grand climax final. Si au début du chapitre on aurait pu craindre le pire, il n’en est rien et les prochains épisodes semblent très prometteurs.