L’année dernière, les développeurs de Nitrome ont beaucoup fait parler d’eux dans le domaine des jeux arcade à score avec leur jeu Platform Panic. En ce début d’année ils reviennent avec Gunbrick, un mélange détonnant de puzzle, d’action et de shoot qui vous aspire dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin. On dirige Gunbrick, un cube équipé d’un lance-roquette d’un côté et d’un bouclier de l’autre. On parcourt des niveaux bourrés de puzzles, jusqu’au téléporteur signifiant la fin du tableau.

Les obstacles que l’on doit traverser sont diaboliques de part leur ingéniosité. Votre boucliers vous protège des lasers et du feu, mais il doit être positionné au bon endroit. Seulement on peut sauter seulement lorsque le lance-roquettes est pointé vers le bas, tout repose donc sur le positionnement de votre cube. On glisse le doigt pour faire bouger son Gunbrick, et on tapote l’écran pour tirer les roquettes. La maniabilité est très souple, les contrôles répondent au doigt et à l’oeil, et ainsi lorsqu’on échoue, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même.

Bien qu’il ressemble à un jeu d’action, le coeur de Gunbrick repose sur les puzzles. Des puzzles bien enrobés d’action frénétique, d’humour, d’explosions et de combats de boss. On ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’on y joue. Le jeu est frais, brillamment exécuté et est un agréable mélange d’idées nouvelles et de bonnes vieilles mécaniques. Nous ne sommes certes qu’au début du mois de janvier, mais si Gunbrick est un indicateur de la qualité des jeux qu’on est en droit d'attendre en 2015, alors elle risque d’être une très bonne année.