Les jeux Square Enix sur mobiles, c’est souvent comme à la loterie. Parfois, on a des portages fantastiques de jeux mythiques. Parfois des portages médiocres de jeux mythiques. Et parfois des grosses arnaques façon All the Bravest. Bonne nouvelle, Dragon Quest V tombe définitivement dans la première catégorie, même si, comme d’habitude chez Square Enix, l’addition reste salée (14,99 euros). On a affaire à un portage de la version DS sortie en 2009 - il a fallu attendre cette version pour que le jeu soit enfin localisé en Europe - qui bénéficiait de graphismes légèrement améliorés et d’une interface tactile.

Dragon Quest V c’est l’archétype du RPG japonais old-school, ce qui veut dire des heures de contenu avec une histoire captivante, et des combats aléatoires par milliers où on peut glaner de l’argent, de l’équipement et bien sûr des points d’expérience. Et qui dit jeu old-school dit difficulté du même acabit. Par exemple, le système de sauvegarde est quelque peu archaïque même si on peut faire une « quicksave » en allant dans les menus qui vous permettra de sauvegarder sans devoir être dans une église (qui servent de points de sauvegarde). Cependant, vous n’y aurez pas accès dans les donjons.

En dehors de ce point qui fera peut être fuir les néophytes, Dragon Quest V est tout simplement un excellent jeu. C’est du J-RPG comme on n’en fait plus (ou presque), à savoir à l’ancienne, captivant, et exigeant. Si vous avez déjà joué à ce titre mythique et que vous êtes prêts à lâcher 15 euros, il ne m’en faudra pas plus pour vous convaincre, vous savez que c’est de la bonne. Cependant, si vous êtes un fan du genre et que vous ne l’avez pas fait ou que vous ne connaissez pas la série, vous pouvez foncer, c’est un très bon investissement.