One Piece Treasure Cruise est le genre de free-to-play qui repose entièrement sur sa juteuse licence. La franchise One Piece est toujours aussi populaire, et on imagine qu’un jeu freemium incluant Luffy et sa bande serait tout aussi populaire. Je suis assez certain que sans les personnages complètement barrés de la série et ses trésors légendaires, One Piece Treasure Cruise attirerait à peine l’oeil des joueurs. Mais à sa décharge, il faut reconnaître que le jeu est un peu plusqu’une simple resucée d’une formule familière à la sauce pirate.

Si vous avez déjà joué à un jeu comme Puzzle & Dragons - où vous dirigez une équipe de personnages associés à différents éléments, combattez contre des vagues d’ennemis, gagnez de l’argent et des nouvelles recrues - vous avez grosso modo déjà joué à One Piece Treasure Cruise. Bon okay, c’est un peu différent ici, pour attaquer les ennemies on a juste à tapoter un personnage de notre équipe. Une fois que vous êtes parti à l’assaut, une petite fenêtre dans laquelle vous devrez tapoter sur un autre personnage de façon à exécuter un combo et faire plus de dégâts. C’est plus immédiat et intense que rassembler des gemmes de la même couleur un million de fois, mais c’est aussi pas très profond et vite ennuyeux.

Histoire de parler un peu des achats in-app, free-to-play oblige, les rainbow gems sont la monnaie de choix dans One Piece Treasure Cruise, et ils sont utilisés pour à peu près tout, comme remplir votre jauge d’endurance, dépasser la limite maximale pour votre personnage et recruter des personnages rares. La présentation du jeu est plutôt sympa, l’histoire de la série est plutôt bien rendues et les animations des attaques spéciales agréables. One Piece Treasure Cruise est une excursion décente qui change - un peu - une formule devenue assez éculée. Mais ces changements sont beaucoup trop mineurs pour ressentir une différence significative. Néanmoins, si vous êtes un fan de One Piece il n’est pas honteux d’y passer quelques heures, loin de là.