À l'occasion de la Game Developers Conference 2015 nous avons pu revoir Drifter, une simulation spatiale prévue sur mobiles particulièrement ambitieuse. (Note : les images ci-dessous proviennent de la version PC)

Annoncé fin 2012, Drifter a mis un bon moment avant de refaire parler de lui. Et on ne peut pas blamer les développeurs de Celsius Studios pour avoir pris leur temps, car c’est un jeu qui comporte des dizaines de milliers de planètes dans d’immenses groupes de galaxies. Et on se doute que ce genre de choses prend beaucoup de temps à se faire. Ici, tout est généré de façon aléatoire. A ceci près que tous les joueurs voient le même univers, ce qui a son importance et permet de dire à ses amis « Hey, allez sur cette planète y’a des objets cools à récupérer » ou « restez à l’écart de cette galaxy, c’est dangereux ».

Comme toute bonne simulation spatiale, il y’a énormément de choses à faire dans Drifter. On peut se lancer dans l’exploitation minière, construire un empire commercial, devenir chasseur de primes ou faire des missions d’escorte. On devra d’ailleurs souvent upgrader notre vaisseau pour pouvoir transporter plus de choses, ou devenir meilleur en combat. Drifter propose également un système de réputation, si vous tirez à tout va vous pourrez devenir un pirate de l’espace ou au contraire un héros si vous passez votre temps à descendre ces derniers. Celsius confirme également la présence de factions que l’on pourra rejoindre ou combattre.

En résumé, Drifter est ambitieux et gigantesque à la manière de la référence absolue du domaine qu’est EvE Online. Mais il semble convenir particulièrement bien aux mobiles, avec des contrôles simples et adaptés. L’ennui c’est qu’il n’a toujours aucune date de sortie, bien qu’il soit prévu sur iOS et PS Vita. Visiblement, il faudra encore faire preuve de patience.