C’est durant la conférence organisée aujourd’hui au Japon par Square Enix que la nouvelle est tombée. Après 13 années de service sur PC, PS2 et Xbox 360, le MMORPG Final Fantasy XI arrive sur mobiles.

Final Fantasy XI devrait arriver sur smartphones dans le courant de l’année 2016, mais c’est aussi cette année que sera interrompu le service sur PS2 et Xbox 360 (mars 2016). Les fans du MMO tout comme les nouveaux venus pourront continuer l’aventure sur mobiles dans une version transformée et optimisée pour ces supports. Square Enix parle d’ailleurs de MMMRPG, pour « Massively Multiplayer Mobile RPG ». On apprend aussi que c'est avec le groupe Nexon que Square Enix s'est associé afin de déployer le titre au Japon, en Corée du Sud, aux Etats Unis et en Europe.


Notons également que pour symboliser ce passage sur mobiles, un spin-off partageant le même univers que Final Fantasy XI (Vana’diel) est prévu. Ce spin-off, nommé Final Fantasy Grandmasters serait un RPG en ligne orienté free-to-play/social gaming, le jeu devrait d’ailleurs entrer en phase de bêta au Japon pour le mois d’avril.

Pour le coup on a hâte de voir ce que le royaume de Vana’diel nous réserve sur mobiles, même si il faudra attendre sans doute un moment avant de voir arriver ces jeux chez nous.