SwapQuest est un mélange intéressant de puzzle-game et de RPG rétro. On y trouve des monstres à éliminer et des gemmes à collecter, mais en même temps on doit continuellement construire la route sur laquelle on voyage. Un mélange d’idées assez malin, qui change suffisamment la donne pour qu’on ne s’ennuie pas.

Pour jouer, il faut faire glisser des carreaux, chacun contenant un bout de chemin, qu’on devra connecter de manière à ce qu’ils forment une route. Lorsqu’on se dirige vers un monstre, le combat s’engage automatiquement jusqu’à ce qu’un des deux personnages meure, ou que vous décidiez de prendre la fuite. Tapoter votre personnage le fait s’arrêter, et ceci fait vous pourrez ensuite choisir la direction à emprunter. Il y’a des coffres à dévérouiller, des rochers à briser, des arbres à secouer, et bien évidemment quelques boss qui ne demandent qu’à prendre une fessée. Quant aux gemmes collectées, elles vous permettront d’améliorer votre équipement.

On trouve une grande variété dans les décors et zones à explorer, chacun amenant son propre style et son lot de monstres. En clair, SwapQuest sait faire preuve d’ingéniosité afin de renouveler les situations et garder de la fraîcheur au fil des niveaux. Il mélange des mécaniques de puzzle et de RPG d’une manière assez surprenante, et rien que pour ça, il vaut le coup d’oeil.