Mr Jump est-il le nouveau Flappy Bird ? Ce platformer brutal et aussi difficile que simple à prendre en main fait actuellement sensation sur l’App Store, avec un chiffre impressionnant de 5 millions de téléchargements en une semaine.

Le jeu nous vient des développeurs de 1Button à qui l’on doit Bicolor, On/Off et Mr Flap, et se présente comme un runner à la Rayman Jungle Run. Mr Jump court sans action de la part du joueur, qui doit tapoter l’écran ou maintenir son doigt pour faire un petit ou un grand saut. Il n’y’a pas de checkpoints, histoire de maintenir la pression à chaque instant. Et si il est tout à fait possible de terminer le premier niveau du premier coup, les suivants sont nettement plus corsés.

« En tant que joueurs, on n’est pas vraiment à l’aise avec les modèles de pay-to-win » précise Jéremie Francone, un des créateurs de Mr Jump, lors d’un entretien accordé à TechCrunch. « Ces modèles ont tendance à ruiner l’expérience de jeu », poursuit-il, et on a bien du mal à leur donner tort sur ce point. Ici, point de checkpoints, continues, power-ups à acheter pour progresser. Les seules choses que l’on peut acheter sont des clés pour passer le niveau si on est vraiment bloqué, et la possibilité de zapper les pubs que le jeu affiche entre chaque tentative. La seule question que l’on se pose maintenant est : est-ce que Mr Jump a le potentiel de devenir un phénomène aussi fort que Flappy Bird. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, les paris sont ouverts.