DuckTales : Remastered sur mobiles est un portage du jeu développé par WayForward en 2013 sur PC et consoles, à ceci près qu’il est…sur mobiles, vous suivez ? Et si vous l’attendiez sur iOS ou Android, alors il vaut certainement le coût d’être téléchargé. Le gameplay fonctionne bien et les graphismes ne sont pas vilains du tout bien que le mariage 2D/3D ne sera pas forcément au goût de tout le monde. Et en plus, on peut plonger dans la célèbre piscine de pièces de Picsou, ce qui avec un regard d’adulte est quelque peu irresponsable mais divertissant. Et si le gameplay fonctionne bien c’est évidemment car il s’agit d’un remake de DuckTales, un platformer signé Capcom sorti en 1989 sur NES et Game Boy.

On contrôle Picsou à travers une série de niveaux allant des montagnes de l’Himalaya à la Transylvanie en passant par l’Amazonie voire carrément la Lune. On se sert des boutons directionnels pour diriger Picsou, il y’a aussi le bouton saut et également une touche pour le célèbre « pogo-stick Â» qui permet à Picsou de rebondir sur ses ennemis et de sauter plus haut. La structure du jeu rafraîchie par WayForward reste très old-school, mais cette simplicité paie, surtout lorsqu’on joue avec les boutons tactiles qui comme chacun sait, ne valent pas la réactivité des boutons d’un bon vieux pad. L’exploration n’est pas en reste, et les niveaux contiennent souvent des passages secrets, et donc des trésors cachés.

Le prix de 9.99 est toutefois légèrement excessif, et il y’a sans doute de meilleurs jeux de plates-formes disponibles sur l’App Store et le Play Store pour un peu moins cher. Mais c’est oublier le facteur nostalgie, et de la nostalgie ce DuckTales : Remastered en a à revendre parmi d’autres qualités. Si vous avez grandi avec la Bande à Picsou (ou que vous voulez la faire découvrir à votre gamin, au choix) et que vous possédez une manette, vous pouvez y aller sans crainte. Mais si vous avez l’intention de jouer avec les boutons tactiles, attendez peut être une baisse de prix.