Aussi surprenant que cela puisse paraître, Grim Fandango a toujours été un jeu difficile à recommander. Pas parce qu'il serait mauvais, oh non, c'est même carrément l'opposé. Lors de sa sortie originelle en 1998 sur PC, Grim Fandango était déjà un point n'click génial, situé dans un monde inventif, avec des personnages plus qu'intéressants, et des dialogues plus finement ciselés que dans la plupart des jeux d'aventures sortis cette décennie. Le problème c'était que jusqu'à l'arrivée de cette version Remastered, le jeu était impossible à trouver car introuvable sur les plates formes de téléchargement. Il aura fallu attendre l'an dernier pour que Grim Fandango soit enfin accessible à tous, avec une version remastérisée sortie sur PC et Consoles. On incarne Manny Cavalera, un agent de voyage travaillant pour le département de la Mort qui aide les personnes fraîchement décédés à trouver comment ils vont effectuer leur voyage à travers le dangereux pays des Morts, afin de rejoindre l'au-delà. Si ceux qui ont été vertueux dans leur vie peuvent s'offrir un voyage en train, les autres doivent le rejoindre à pied. Mais quand une jolie fille nommé Mercedes est forcée d'y aller à la marche, Manny décide d'aller à sa poursuite. Commence alors une quête de quatre ans, à travers le Pays des Morts. 

Grim Fandango mélange habilement les codes esthétiques du film noir avec le follkore mexicain, ce qui rend les personnages d'autant plus crédibles, drôles et touchants. L'histoire est toujours aussi excellente, et on s'amuse toujours autant dans ce qui reste un des univers les plus créatifs jamais vus dans un jeu d'aventure. Cette version remastérisée comporte plusieurs modes de contrôle à savoir en point n'click  à l'ancienne et une autre utilisant des joysticks. Ceux qui connaissent déjà le jeu par coeur auront le plaisir de découvrir un commentaire des développeurs ainsi que des concept arts. Et si les graphismes paraissent inchangés, on trouve des changement très subtils qui embellissent Grim Fandango, sans trahir sa direction artistique. Les textures importantes (comme les visages) sont en haute définition, et le nouveau système d'éclairage génère de jolies ombres, histoire de redonner du caractère à cette ambiance film noir. A noter que ceux qui veulent y rejouer "à l'ancienne" peuvent toujours réactiver les graphismes originaux. 

Les énigmes en revanche restent toujours incroyablement complexes, et vous demanderont de prêter attention à chaque ligne de dialogue, et faire preuve d'une logique aussi affûtée que farfelue pour en venir à bout. Pas de highlights sur les objets interactifs, et pas de système d'indices. Ce qui veut dire que Grim Fandango reste un jeu difficilement recommandable pour les novices, mais nul doute que les vétérans du genre qui ont usé leurs souris sur PC s'en sortiront. Les plus téméraires parcourront le monde des Morts pendant des heures à la recherche du moindre pixel interactif, tandis que les autres devront y jouer avec une bonne vieille soluce pour progresser plus facilement. Mais il serait franchement dommage de se priver et de passer à côté de ce monstre sacré du jeu d'aventure.