Il y’a quelque chose d’authentiquement plaisant dans ce Sword of Xolan. Sa direction artistique tout en pixel-art et sa maniabilité bien étudiée en font un bonheur à jouer. Et si le jeu sait se montrer difficile, il n’est pas aussi féroce et cruel que certains autres jeux de sa catégorie. Dans Sword of Xolan, vous incarnez un chevalier traversant une série de niveaux plutôt courts. L’interface est simple, deux boutons directionnels pour aller à droite ou à gauche, un bouton de saut, un autre pour donner un coup d’épée, et un petit dernier permettant de lancer des boules de feu. En haut à gauche de l’écran, on trouve trois coeurs qui représentent évidemment votre santé et trois orbes bleues qui représentent votre jauge de magie. On pourra recharger nos batteries avec des potions qu’on obtiendra en tuant des monstres.

Pour ce qui est du bestiaire, on reste dans le classique avec les araignées, les morts-vivants et d’autres monstruosités qui vous lancent de l’acide à la tronche. Les combats sont souples et rapides, et même si ils n’ont rien de vraiment surprenant ou original - il s’agit tout de même d’une formule éculée depuis plus de 20 ans - on s’amuse, tout simplement. Et puis il y’a la cerise sur le gâteau avec un mini-jeu de collection de cartes. À chaque fois que notre personnage obtiendra 1500 pièces, on pourra acheter une carte choisie de façon aléatoire. Ces cartes boosteront vos capacités et généreront un buff, afin de rendre votre tâche plus facile. En complément du mode aventure, on trouve aussi une sélection de niveaux jouables en time-attack où on devra détruire un certain nombre de cibles aussi rapidement que possible. Rapides et frénétiques, ces niveaux constituent un petit plus tout à fait appréciable.

La seule véritable ombre au tableau concerne les combats de boss. Si ils sont efficaces, ils restent peu imaginatifs, et beaucoup trop classiques. On suit un pattern, on collecte un peu plus de bonus que d’habitude, et on passe à un autre niveau. Mais ce n’est qu’un petit point noir qui ne suffit pas à gâcher l’expérience de jeu. Si vous cherchez un jeu d’action/plates-formes fun et adapté à de courtes sessions de jeu nomades, vous devriez sérieusement jeter un oeil sur ce Sword of Xolan.