Au premier abord, on peut se dire qu’il est plaisant de retrouver Lara dans une nouvelle aventure. Car depuis le reboot de la franchise Tomb Raider en 2013, nous n’avions retrouvé l’aventurière qu’avec le « bien mais pas top » Lara Croft and The Temple of Osiris, qui n’a d’ailleurs pas eu (encore) droit à un portage sur mobiles comme son prédécesseur. Au premier abord seulement, car si vous espériez retrouver le souffle épique des épisodes canoniques, il faudra repasser. Comme le suggère le titre, Lara Croft : Relic Run s’inspire énormément de Temple Run, ce runner en 3D plutôt sympathique sans être transcendant. Comme dans ce dernier, toutes les actions « cool » que pourra faire Lara ne sont pas "vraiment" de notre fait. Se balancer et plonger à travers la mâchoire d’un T-Rex c’est cool, mais ces séquences ne restent que des cut-scenes vaguement interactives. Bien sûr, c’est joli et bien animé, mais en dehors de cela Relic Run ressemble à n’importe quel runner 3D.

Tous les mouvements de Lara s’effectuent en tapotant sur l’écran ou en faisant glisser son doigt. On le glisse vers le haut pour faire un saut, vers la gauche ou la droite pour changer de lianes etc. Durant les séquences de shoot, il faudra simplement tapoter l’écran pour se débarrasser des ennemis. Parfois on devra conduire des véhicules et il y’a aussi des pièces à collecter (qui seront ensuite dépensées pour acheter des items précis ou des vies), des reliques à trouver (merci Captain Obvious) et quelques achievements. Et c’est tout. Contrairement à d’autres free-to-play il n’y’a pas de système d’énergie, on pourra donc y passer autant de temps qu’on veut, mais il faudra passer par des achats in-app pour pouvoir améliorer les compétences de la belle. Ou jouer, jouer, et encore jouer, pendant des heures. Si le titre peut être plaisant, il n’y’a malheureusement rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Sans compter qu’il suffit d’y jouer quelques heures avant de pouvoir constater le manque flagrant d’imagination des développeurs.

Lara Croft : Relic Run aurait d’ailleurs eu tout à fait sa place dans l’univers de Temple Run. Même formule, mêmes mécaniques de jeu, rajoutez y simplement un personnage de jeu vidéo populaire et deux trois coups de peinture histoire de faire illusion et emballez c’est pesé. Si cela vous convient, allez-y, le jeu n’est pas mauvais pour autant. Mais si vous considérez avant tout l’App Store comme un bastion de créativité et d’idées nouvelles, inutile de perdre votre temps avec ce runner sans âme, ni génie.