Quand un jeu console populaire sort sur smartphones et tablettes, on retrouve parfois dans les discours marketing des mots comme « graphismes de qualité consoles ». Seulement, cette expression est si souvent galvaudée qu’on peut se demander si elle ne ferait pas référence aux machines du début des années 2000. Mais dans le cas du shoot’em up psychédélique Geometry Wars 3 Dimensions il n’y’a plus de doute, tant les graphismes de cette version nomade sont comparables à celle de son homologue PS4. Les feux d’artifices étincelants, les projectiles néons et les ennemis gigantesques sont bien présents, et ce, dans le creux de la main. Il s’agit par bien des aspects d’un portage direct de la version PS4, avec son mode Aventure qui est une succession de défis qui ne manque pas de créativité, bien au contraire. Entre ses planètes en trois dimensions, les boss qui font creuser les méninges et les niveaux changeant de forme à mi-chemin, autant dire qu’on y trouve notre compte.

Avec ses 50 niveaux, chacun ayant trois étoiles à débloquer, on a de quoi faire. Mais comme la perfection n’est pas de ce monde, ce mode possède bien quelques défauts, comme ces bombes et autres drones, qui peuvent être améliorées avec de l’argent in-game (dieu merci, aucun achat in-app n’est inclus) qui oblige à grinder (comprendre enchaîner les combats sans relâche) comme un porc et génèrent des problèmes d’équilibrage sur les classements. Heureusement, on trouvera des modes de jeux plus épurés. On peut retenir le mode Pacifique qui vous soulage de toutes vos armes vous obligeant donc à fuir. Ou encore le mode Evolved qui est certainement celui qui se rapproche le plus du Geometry Wars original.

Histoire de pinailler un peu, on peut regretter l’absence de certaines features des versions consoles, comme le mode multijoueurs ou les bonus ajoutés lors des récentes mises à jour. En revanche le jeu fonctionne très bien sur un écran tactile et la maniabilité reste tout à fait agréable, même si les boutons virtuels ne valent pas la précision d’une bonne vieille manette. Bonne nouvelle si vous en possédez une, car Geometry Wars 3 est parfaitement compatible avec les manettes MFi. Et si la version iPad est assurément la plus confortable, le jeu reste tout à fait jouable sur iPhone, avec des sauvegardes iCloud qui permettront de sauvegarder votre progression synchronisée entre les deux appareils. Geometry Wars 3 n’est certes pas le meilleur jeu de la série, mais c’est l’unique épisode disponible sur iOS. Et au vu de sa créativité, son contenu pas radin et ses compromis minimes par rapport aux version de salon, il mérite de rejoindre votre collection.