Her Story relate l’histoire d’Hannah Smith - une jeune femme interrogée par la police après que son mari fût retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Une décennie plus tard, c’est à vous de rétablir la vérité en reconstituant les pièces d’un puzzle à travers des clips vidéo. Ces clips sont tous répertoriés dans un programme destiné à la lutte contre le crime répondant au doux nom de LOGIC, qui tague les vidéos en fonction des mots prononcés. Par exemple, si vous tapez le mot « meurtre » dans le logiciel, vous aurez accès à toute une série de vidéos contenant le mot « meurtre ». Dans ces vidéos nous verrons Hannah - très bien incarnée par l’actrice Vivia Seifert - répondre à certaines questions, en esquiver d’autres et éprouver diverses émotions.

Naturellement, ce sera à vous de décider si vous croyez en son témoignage. Et puis, au hasard d’une vidéo, vous avez soudain une intuition. Peut être qu’Hannah ne dit pas la vérité sur un sujet précis. Ou peut être que vous avez appris quelque chose que la police ignore. On tape notre mot, et appuie sur le bouton. Le disque dur de l’ordinateur ronronne, une barre de progression se remplit et de nouvelles vidéos apparaissent. Des vidéos qui confirment vos doutes, valident votre intuition, et donnent un tout nouvel éclairage à votre enquête. Et c’est une expérience totalement géniale. On se sent vraiment comme le super détective qui résout l’enquête dans un jeu à mi-chemin entre la série True Detective et de simples requêtes Google. Plus tard, on devra consigner sur papier les éléments qu’on a découvert. On pourra établir une chronologie des évènements, une base de données contenant les personnes impliquées, et une liste de mots potentiels, ce qui nous fait plonger encore plus dans l’histoire.

Tout le mérite revient évidemment au créateur du jeu Sam Barlow, qui maîtrise une expérience qui semble très ouverte (vu qu’on est libre de chercher les mots que l’on souhaite) mais ne perd jamais le joueur. On peut penser qu’on agit indépendamment, mais le design intelligent arrive à nous aiguiller dans certaines directions en cas de blocage. Mais n’oublions pas non plus l’implication de l’actrice Vivia Seifert, qui fait un excellent travail en incarnant un personnage à la fois mystérieux, attachant et suspect. Her Story est aussi une excellente occasion de réhabiliter le Full Motion Video, ringardisé à la fin des années 90 avec la démocratisation des images de synthèse. On aurait juste souhaité plus de moments où l’on se sent vraiment intelligent. Car ces passages où l’on a une intuition et où on obtient de nouvelles vidéos qui confirment notre théorie sont tout simplement incroyables. Her Story est tout simplement une des expériences les plus immersives que l’on peut trouver sur mobiles.