Au lancement du jeu, une petite vidéo vous plonge dans l'ambiance Supercross, stades surchauffés, musique à fond et foule en délire. Arrivée sur le menu principal, plusieurs choix s'offrent à vous, le mode course, un menu options, les records (avec différentes statistiques) et une rubrique d'aide.

En entrant dans le menu course, on s'attend à un mode carrière, championnat ou pourquoi pas un mode «tricks» (figures), après tout le Supercross sans figures c'est un peu comme comme jouer à Mario sans étoiles à collecter ! Mais non, rien d'autre que des courses simples (contre 4 adversaires),du contre la montre, ou bien des essais libres, sur ce point, la déception est de mise.

Dans 2XL Supercross, vous aurez le choix entre 13 Circuits (dont un d'entrainement ou aucune course n'est possible), 3 catégories de motos (125cc, 250cc, 450cc), 3 niveaux de difficultés et le paramétrage du nombre de tour (de 2 à 20 maximum). Vous pourrez personnaliser votre motard grâce à 7 tenues différentes et 5 couleurs de motos pour chaque catégorie, le tout disponible dès le début.

Une fois en course, changement de programme, les décors sont riches, à base de stades immenses avec option «liesse populaire et poitrine à l'air», des circuits aux tracés impeccables, des motos modélisées avec soin, une fluidité presque parfaite, et une foultitude de détails aux bords de la piste. On sent bien que les développeurs ont accordés beaucoup de soin à l'aspect graphique, à l'ambiance générale, grâce à une musique très «Rock-and-Roll», et au gameplay. Cela ferait presque oublier la faible durée de vie dû aux modes de jeu en quantité insignifiante !

Les sensations de pilotage ne sont pas en reste, la prise en main est rapide, vous pourrez choisir entre 8 modes de contrôle, 4 pour les droitiers et 4 pour les gauchers, cela va du tout tactile (direction accélération et saut) à la gestion quasi complète de votre engin grâce à l'accéléromètre. La sensibilité des contrôles de direction est paramétrable à volonté, donc si les réglages par défaut ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à passer par le menu options.

Les sauts s'effectuent au moment ou l'icône «suspension» (en bas à gauche de l'écran dans le mode de contrôle par défaut) vire au vert, penchez votre iPhone vers l'arrière pour lever la roue avant afin d'optimiser votre atterrissage. Quatre caméras sont disponibles, passez de l'une à l'autre en appuyant en haut à droite de l'écran, pour les sensations, choisissez la «vue guidon» !

Quant à vos adversaires, sans être parfait, ils tiennent la route, serrent les trajectoires et il leur arrive même de chuter de temps à autres. Mais si en mode facile, vous aurez pris la douche avant qu'ils entament leur dernier tour, au niveau difficile, soignez bien vos sauts et trajectoires pour gagner.

Au final 2XL Supercross est un excellent jeu de moto sur iPhone. Graphismes soignés, gameplay travaillé et musique en harmonie avec l'ambiance «sport extrême», il a des atouts indéniables pour parvenir au sommet. Malheureusement la durée de vie souffre d'un trop faible nombre de mode de jeu. Même si vous pouvez soumettre vos chronos sur internet pour les comparer aux autres joueurs, il manque un mode carrière ou championnat pour mettre la touche finale à un jeu pourtant prometteur.