Five Nights at Freddy’s 4 est le dernier jeu de la saga et clôt l’histoire du Freddy Fasbear’s Pizza. Plutôt que d’incarner un garde ayant les yeux rivés sur des caméras de surveillance comme dans les 3 épisodes précédents, cette fois-ci on se retrouve dans les baskets d’un enfant, seul dans la pénombre de sa chambre. L’idée est très bonne et le fait de jouer sur les peurs infantiles contribue à créer un sentiment de vulnérabilité bien plus important qu’auparavant. On commence le jeu assis sous son lit en pointant sa lampe de poche devant les 3 portes qui nous font face. Tout droit se trouve le placard - source de bien des peurs de l’enfance une fois la nuit tombée - et sur les côtés deux autres portes mènent à un hall. On peut glisser son doigt autour de la pièce afin de bouger la lampe dans différentes directions, ou tapoter le bas de l’écran afin de vérifier si rien d’inhabituel n’est présent sous le lit. C’est un système plutôt correct…lorsqu’il fonctionne. De trop nombreuses fois, on a beau marteler la porte et rien ne se passe, ou on se retrouve avec un beau freeze ou plantage lorsqu’on active la lampe de poche.

Si le gameplay des anciens épisodes se concentraient sur l’observation, ici il faudra bien ouvrir ses oreilles afin de détecter les dangers. Autant dire que si vous comptez survivre, il vous sera obligatoire de vous munir d’une bonne paire d’écouteurs. L’idée est la suivante : on écoute les pas des animatroniques et dès qu’on en entend, on se dirige vers la porte où le son se fait le plus présent. Si on entend un bruit de respiration derrière la porte, on la claque et la maintient fermée. Sinon, on active la lampe de poche afin d’effrayer les assaillants potentiels. En théorie, c’est une idée convaincante, mais dans la pratique c’est le foutoir le plus total. Les bruits de fonds sont tellement chargés qu’il est vraiment difficile de se fier uniquement aux sons pour survivre. Surtout quand on s’aperçoit que le jeu est vraiment plus hard que ses aînés. Il arrive parfois qu’on soit attaqué par de multiples animatroniques en même temps, et il est presque impossible de se défendre vu le peu d’outils mis à notre disposition, lorsqu’ils fonctionnent.

Alors certes, Five Nights at Freddy’s 4 est vraiment terrifiant. Mais si il l’est autant, c’est surtout grâce à son gameplay devenu bien trop pâtaud. C’est aussi le jeu le plus difficile de la série, et le plus frustrant. Cela ne serait pas un problème si les mécaniques de jeu étaient satisfaisantes et avaient du sens, mais au final on se retrouve plus à se battre avec les commandes qu’autre chose. Five Nights at Freddy’s 4 vous laisse seul dans la pénombre et ces cinq nuits constituent une expérience bien trop frustrante pour être recommandable.