Loot & Legends parle à tous les joueurs amoureux du jeu de rôle papier, des miniatures et autres jets de dés. C’est un pastiche chaleureux conçu par des personnes clairement amoureuses des livres de règles et des bonnes vieilles fiches de personnage. Et ces personnes ont réussi à transposer ses parties de jeu de rôle au format numérique de façon tout à fait brillante. Le jeu vous fait participer à une série de quêtes conçues par un maître du jeu. Tout est contrôlé par des cartes - c’est décidément la mode - qui représentent les mouvements, attaques et sorts, et sont générés par votre équipement. Les pièces d’armure et armes rares donnent de meilleurs cartes, et on obtient du loot lorsqu’on complète une quête, et de l’or que l’on peut dépenser pour débloquer des coffres et autres.

Trois personnages composent votre groupe, chacun ayant ses forces et faiblesses. On tire quelques cartes à chaque tour, et lorsqu’on les a toutes utilisées, on passe au tour suivant. Apprendre les effets de vos cartes est important, mais apprendre les effets des cartes de vos ennemis est la clé du succès. Utiliser le terrain à votre avantage est également essentiel. Tout cela contribue à un gameplay intelligent et bien pensé. À côté du mode histoire, on peut également noter l’existence d’un mode Arène qui offre de grosses récompenses si on choisit d’y mettre du temps.

Le jeu requiert une connexion internet, et a planté plusieurs fois lors de sessions de jeux, mais ces petits problèmes techniques ne suffisent pas à ternir l’expérience. Le système de monétisation est quant à lui plutôt malin et ne freine pas le fun comme beaucoup d’autres free-to-play. Et du fun, ce Loot & Legends en a à revendre, le titre n’aura aucune peine à gagner le coeur de n’importe quel passionné de jeu de rôle papier.