RollerCoaster Tycoon 4 était un horrible free-to-play, bien loin des précédents jeux de la série qui furent tous acclamés par la critique et des légions de fans. Frontier Developments entame donc un joli rétropédalage pour reconquérir le coeur de ces fans, avec ce portage de RollerCoaster Tycoon 3 garanti sans microtransactions. En dépit de son nom, le jeu permet de construire un parc d’attractions dans son ensemble. Bien sûr, on aura la chance de construire des montagnes russes, mais ce sera seulement la cerise sur le gâteau d’une machine très bien huilée. Si on veut dégager des profits, il faudra mettre en place d’autres attractions, des boutiques, et de beaux paysages. Et des toilettes, un max de toilettes. Gagner de l’argent tout en s’assurant que le parc rapporte plus que ce qu’il coûte est un des buts du mode carrière.

Faire la plupart des scénarios au niveau Apprenti n’est pas bien difficile, et on peut se laisser aller à son sens artistique sans trop de problèmes. Plutôt que de se focaliser sur les attractions et profits, on peut aussi sculpter des répliques d’anciens terrassements. Ou construire le grand huit le plus extrême. La liberté d’action et la créativité constituent une grande part de l’intérêt de Rollercoaster Tycoon. On trouve même un mode sandbox où le budget est illimité. Malheureusement, le portage n’est pas aussi soigné qu’espéré. Le passage du gameplay à la souris au tactile ne s’est pas fait sans heurts et il en résulte une interface assez pataude. Faire quelque chose d’aussi simple que sélectionner le bon item sur l’écran s’accompagne souvent d’erreurs, dans un premier temps. Si vous êtes davantage intéressé par la stratégie et le challenge plutôt que la créativité sans limites, les niveaux de difficulté Entrepreneur et Tycoon devraient vous donner du fil à retordre.

Quelque soit la manière dont on joue, on appréciera les différentes options de caméra du jeu. Mais le vrai plaisir est de pouvoir essayer les attractions qu’on a crée, en vue à la première personne. Tester une attraction que l’on a créée est une expérience tout à fait plaisante et unique. Et c’est là que se trouve la magie d’un titre comme RollerCoaster Tycoon 3. Le portage a ses défauts, mais le jeu est suffisamment ouvert pour atteindre tous les publics et cette combinaison de stratégie, créativité et amusement est tout à fait convaincant. Ce n’est pas parfait, mais restaurer la réputation d’une franchise aussi massacrée que celle-ci avec le quatrième volet ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous êtes intéressé, c’est une très bonne occasion de découvrir à quel point le jeu était excellent lors de sa sortie. Et c’est aussi l’occasion de récompenser les développeurs d’avoir opté pour le modèle premium.