Un bon jeu de course arcade doit donner au joueur un sentiment de joie, d’excitation. Il doit faire palpiter son coeur, lui faire serrer les fesses, lui donner des frissons, ce genre de choses. Mais il doit aussi avoir un côté audacieux, arrogant. Une vantardise qui n’a rien à voir avec des personnages ou une histoire mais repose sur l’harmonieux crissement de vos pneus, et l’asphalte brûlée. Et Horizon Chase a tout ça sous son capot. Non seulement il enchaîne les morceaux de bravoure, mais c’est également un des meilleurs jeux de course disponibles actuellement sur mobiles, disposant de surcroît d’un look d’enfer.

Horizon Chase vous envoie faire des courses tout autour du globe et son gameplay se place parfaitement à la frontière du casual et du hardcore. La maniabilité est très fluide et vous autorise à foncer à travers le trafic avec aisance. L’impression de vitesse est excellente, et chaque circuit a ses propres virages, lignes droites et autres obstacles. Dans certaines sections où la vitesse est à son maximum, on pourrait presque sentir le vent dans nos cheveux. On peut néanmoins noter quelques petits twists qui viennent pimenter la formule. Il faudra récupérer de l’essence sur les circuits, et en cas de panne sèche c’est le game over. On doit également glaner des pièces afin de débloquer de nouveaux niveaux ou des boosts de nitro. À noter qu’au début de chaque course, on est positionné en dernier et il faudra donc arriver en tête de peloton en sachant qu’une toute petite erreur peut transformer une victoire potentielle en défaite cuisante.

Horizon Chase sait de quoi il s’inspire, et ne s’aventure jamais sur le terrain de la simulation. C’est avant tout un jeu de course arcade rétro, conçu avec des moyens modernes. Les graphismes sont vraiment jolis et tous ses petits effets de météo font leur petit effet justement. Il peut être parfois difficile ou légèrement frustrant, mais c’est le genre de frustration que l’on a envie de dépasser et les « petites sessions » peuvent parfois durer des heures.