FIFA 16 Ultimate Team est la dernière version de la simulation footballistique la plus populaire, et arrive avec un tout nouveau moteur. Et vous feriez mieux d'aimer le mode Ultimate Team car tout le contenu du jeu repose dans ce dernier. Eh ouais, pas de mode carrière, pas de match rapide, et pas de tournois (en dehors de ceux du mode Ultimate Team). Si vous avez l'intention de jouer avec votre équipe favorite, il faudra donc signer tous ces joueurs vous même. Est-ce rédhibitoire ? C'est ce que nous allons voir. 

Les aspects les plus importants de tout bon jeu de foot sont évidemment le gameplay manette en main, et le réalisme qu'il parvient à reproduire. Et il est plutôt aisé de dire que FIFA n'a jamais été meilleur sur mobiles que dans cette version. Tout ceci est rendu possible par l'I.A vraiment améliorée par rapport aux précédents et rendue possible par le nouveau moteur. La physique est également bien meilleure que dans l'épisode précédent, mais c'est la maniabilité qui remporte la palme, à mi-chemin entre le gameplay tactile de FIFA 14 et des traditionnels boutons virtuels. Incliner le joystick dans une direction fait déplacer automatiquement le joueur, ce qui permet de se concentrer sur l'aspect tactique. 

Le problème de FIFA 16 n'est pas le gameplay, mais plutôt tout ce qui tourne autour. Premièrement, on est forcé de jouer au mode Ultimate Team. Il s'agit d'un jeu de cartes dans lequel on ouvre des boosters en espérant avoir la chance de débloquer des joueurs rares. On s'en sert pour composer notre équipe en faisant attention à leurs postes, et à veiller sur la bonne alchimie de l'ensemble. Le fait de pouvoir échanger les joueurs non désirés contre d'autres est bienvenue et permet de progresser sans débourser de l'argent réel. Mais sans mode carrière, tournois ou matchs rapides pour pouvoir jouer tranquille, ce mode devient plutôt barbant, cette impression étant renforcée par une interface assez lourde. Si FIFA a fait un bond en avant avec son excellent nouveau moteur et sa maniabilité repensée, il fait également un bond en arrière de par son manque de modes de jeux. Si le mode Ultimate Team trouve grâce à vos yeux, vous trouverez cette version mobile très satisfaisante pour occuper son temps entre 2 stations de métro. Mais pourquoi s'aliéner les autres joueurs, voulant simplement faire des petits matchs ou un mode carrière à l'ancienne ?