Si Crossy Road était très inspiré des jeux d'arcade des années 80 - et notamment Frogger - Shooty Skies pousse cette inspiration encore plus loin. Il s'agit quasiment d'un "bullet-hell shooter", qui arbore de très jolis graphismes cubiques en voxels et des effets visuels très réussis. C'est aussi plus précis, plus frénétique, ce qui conviendra certainement aux joueurs ayant trouvé Crossy Road un peu trop mou et passif. 

Le gameplay est simple : on contrôle notre petit animal avec un seul doigt, et on le fait glisser pour esquiver les tirs et les ennemis. Un système que l'on a déjà vu dans d'autres jeux auparavant, le tir s'actionnant automatiquement dès que l'on fait bouger le personnage. A cela s'ajoute un petit twist : glisser son doigt en dehors de l'écran fait charger une attaque spéciale. Comme dans tout jeu du genre, c'est la chasse au scoring qui est au centre du gameplay : le fait de gagner un certain nombre de points permettant de débloquer des coffres secrets. On pourra dépenser des pièces afin de développer des personnages dans un jeu de hasard ou acheter des upgrades. Evidemment, certains personnages ne seront pas débloquables via le jeu de hasard, et trouver comment les obtenir constituent un challenge intéressant. 

Le coeur du jeu reste cependant du shoot'em up pur et dur, rapide et chaotique mais cependant plus accessible que les chefs d'oeuvre du genre. Shooty Skies peut être défini comme un shoot'em up casual, il reste cependant aussi précis que la plupart des jeux du genre dispos sur le marché. Cependant ses mécaniques et son enrobage mignon le rendent accessible à un plus large public.