Commençons d’abord par énoncer un simple fait : Dust: An Elysian Tail est tout simplement magnifique. Certes nous le savions déjà, depuis sa première sortie sur Xbox 360 il y’a 3 ans. Mais il paraît nécessaire d’en rajouter une couche, sa direction artistique et la qualité de l’animation en font un des titres les plus charmants disponibles à ce jour sur iOS. Seulement voilà, les petites manies de son système de combat rendent parfois la progression assez confuse dans cette version mobiles. Et si le résultat est loin d’être désastreux, cela renforce l’impression que cette version mobiles n’est en aucun cas l’édition « ultime » du jeu de Dean Dodrill.

Dust se présente sous la forme d’un jeu d’action plateforme avec des éléments de RPG. Les attaques se déclenchent grâce à des boutons virtuels et faire glisser son doigt dans une direction fait déplacer le personnage. Il est aussi possible de choisir ses propres inputs, voire même d’ajouter de nouveaux boutons selon vos préférences, mais chaque méthode possède ses petits défauts. La plupart du temps, cela fonctionne mais certaines actions peuvent être délicates à exécuter. De plus le manque de réactivité des boutons rendent les combos tout aussi délicats, ce qui ne fait qu’ajouter de la frustration. Si ce n’est pas vraiment un problème dans les niveaux de difficulté les plus bas, cela devient tout de suite plus compliqué si on cherche à élever le challenge, et on se retrouve à maudire la maniabilité un peu trop souvent. Mais cela ne signifie pas que le jeu n’est pas fun. L’action frénétique rend le titre assez plaisant et les petites idées de gameplay glissées ça et là en feront sourire plus d’un. Mais lorsque le timing est crucial et qu’on se retrouve à tapoter n’importe comment sur l’écran, la frustration et l’agacement s’incrustent rapidement à la fête.

Mais si la maniabilité est parfois hasardeuse, ça ne suffit pas à rendre ce portage mauvais. Oui elle est souvent agaçante, mais la direction artistique, l’histoire et la bande-son font que l’on peut y passer un bon moment. Certes, cette version iOS n’est pas aussi précise que ses homologues consoles et PC mais à moins de ne jouer que pour le challenge (et surtout si vous jouez uniquement sur mobiles et ne disposez pas d’une console ou un PC), Dust: An Elysian Tail vaut tout de même franchement le coup d’oeil.