C’est un fait, la réputation d’excellence de la franchise Sonic appartient maintenant au passé. Un des éléments de sa déchéance - du moins sur consoles - était la présence de features inutiles. Cela avait commencé avec le premier Sonic Adventure, sur la mythique Dreamcast, avec son mini-jeu de pêche, la multiplication de personnages inutiles, et la mise en avant de l’histoire et de l’univers dont on se fichait éperdument. Mais les niveaux classiques mettant en avant la vitesse restaient géniaux. Et ils étaient géniaux parce qu’ils étaient simples et donnaient une impression de vitesse et de contrôle. Et c’est précisément ce qu’on retrouve dans la série Sonic Dash. La maniabilité simple fait que l’on peut se concentrer sur les anneaux à collecter, les ennemis à tabasser, et les autres défis.

Sonic Dash 2 est évidemment dans la continuité de ce principe. Bien sûr ce n’est qu’un endless-runner de plus, et oui il utilise la direction artistique de l’affreux Sonic Boom mais le titre de Hardlight reste indéniablement fun. On fait glisser son doigt pour changer de piste, sauter et faire le fameux spin dash, on retrouve les anneaux à collecter et ces fameuses orbes bleues qui rendent invincibles. Les personnages ont tous des pouvoirs différents comme cette puissante attaque au sol de Knuckles ou le marteau de Amy. Les défis à remplir sont également de retour et on pourra ainsi obtenir des anneaux supplémentaires et autres multiplicateurs de points. Et si le gameplay semble générique, il l’est, mais c’est plutôt bien fait. Il n’y’a d’ailleurs pas de système d’énergie sur les runs standards, on peut donc jouer jusqu’à l’épuisement de nos petits doigts. On aura bien besoin de tickets afin de pouvoir jouer à des évènements spécifiques, mais il y’a suffisamment à faire dans le jeu principal pour pallier à ce problème.

Sonic Dash 2 : Sonic Boom n’est évidemment pas le Sonic parfait que l’on attend depuis des années. Si vous vous attendez à retrouver la grandeur de la période Megadrive, préparez vous à (encore) retrouver votre petit coeur brisé. Mais c’est un endless-runner plutôt solide et divertissant, loin des abominations qu’a connu la franchise durant ces dernières années. Est-ce que c’est parfait ? Certainement pas, mais si vous appréciez les endless runners, nul doute que vous passerez du bon temps dessus.