Minecraft : Story Mode sort cette semaine et nous avons eu la chance de jouer au tout premier épisode. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle aventure signée Telltale. 

Minecraft : Story Mode est la nouvelle série épisodique de Telltale, un studio rendu célèbre par ses jeux d'aventure basés sur des licences tout aussi célèbres. On leur doit notamment des séries sur The Walking Dead, Game of Thrones, Jurassic Park, Retour Vers le Futur et maintenant...Minecraft. Si vous n'avez joué à un de ces titres, il s'agit de jeux contenant un petit peu d'action et un peu de résolution d'énigmes mais qui se concentrent principalement sur des choix de dialogues qui orientent la suite de l'aventure. Si la recette n'a maintenant plus de secret pour personne, il est toujours intéressant de façonner la personnalité de son personnage et de voir l'impact de nos décisions sur les évènements. L'histoire est plutôt malléable et réagit à nos choix, et les personnages se souviendront de vos interventions ce qui provoque parfois des différends dans le groupe. 

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Nous n'avons joué qu'au premier épisode mais on connaît suffisamment les jeux Telltale pour remarquer les ficelles habituelles. En effet, nos décisions n'influent que peu sur la trame narrative, et provoquent seulement quelques modifications ça et là. Cela dit, il semblerait que le dernier choix de l'épisode aurait de grandes répercussions sur l'épisode 2, qui devrait nous amener dans des endroits différents selon notre décision. Ce qui est plutôt surprenant, nous verrons bien quand nous aurons l'épisode 2 entre les mains. L'histoire tourne autour d'un personnage féminin ou masculin (qu'on pourra choisir, tout comme notre couleur de peau, une première dans un jeu Telltale) et les choses tournent assez vite au vinaigre. C'est plutôt intense, on retrouve des zombies effrayants et les fameux creepers, des monstres géants, des situations semblant inextricables...niveau action, on est servis. 


Tout dans ce "story mode" est basé autour de Minecraft et on y trouve des références de toutes sortes. Contrairement à une série comme The Wolf Among Us - auquel on pouvait jouer sans forcément connaître le comics Fables - Minecraft : Story Mode s'adresse avant tout aux fans du jeu de Mojang, les néophytes seront quant à eux vite perdus. Ils se retrouveront face à un jeu Telltale standard avec des graphismes cubiques rempli de références qu'ils ne comprendront pas, dommage. Pour le reste, c'est plutôt bien fait. L'écriture est correcte, le doublage est de plutôt bonne facture et il y'a parfois des gags plutôt savoureux. Mais évidemment - contrairement à un Walking Dead ou un Game of Thrones - le jeu est destiné à un public assez jeune et le tout ressemble pas mal à un dessin animé diffusé le matin à la télé. Si vous aimez Minecraft (et si éventuellement vous avez moins de 16 ans), vous pouvez vous laisser tenter mais sinon, on vous conseille davantage un Tales From The Borderlands