Après avoir laissé de côté les point n'clicks comiques comme Wallace et Gromit et Tales of Monkey Island au profit de drames interactifs comme The Walking Dead, les productions du studio Telltale avaient pris un virage beaucoup plus sombre et adultes. Ces nouveaux jeux, qui se focalisaient sur les choix moraux et la sociologie du groupe tiraient partie de franchises plus sombres comme la série TV Game of Thrones d'HBO ou le conte de fées nihiliste Fables. Cependant avec Minecraft : Story Mode, les plus jeunes peuvent enfin expérimenter la formule Telltale. Cette histoire faite de personnages cubiques est mignonne et charmante, et offre des choix très adolescents comme s'opposer à un groupe de brutes ou essayer d'avoir l'air cool en face d'un gamin plus âgé. 

Cela ne veut pas dire que le côté sombre a complètement disparu. On y trouve par exemple des scènes plus sinistres impliquant les monstres les plus terrifiants de l'univers de Minecraft, et l'histoire surprend de par son rythme très intense. Comme d'habitude chez Telltale, il y'a un peu d'action - notamment avec les fameux Quick-Time Events (que ce soit pour des scènes de combat spectaculaires ou des moments plus débiles) et même un système de combat très simple. Et il y'a toujours quelques énigmes malheureusement bien trop simples pour proposer un quelconque challenge. Mais le jeu s'articule surtout sur les décisions de votre personnage, chaque choix pouvant affecter la trame narrative. Et comme dans les autres productions Telltale, il ne faut pas trop s'attendre à de grands bouleversements dans l'histoire. Cela dit, le dernier choix de cet épisode (plutôt binaire) semble suggérer que l'on pourrait assister à des évènements différents dans l'épisode 2 selon notre décision. Comme on dit dans ces cas-là, wait and see...

Pour les gros fans de Minecraft, cette série épisodique devrait leur plaire surtout si ils sont plutôt jeunes. Mais pour ceux qui n'auraient jamais goûté aux joies du craft et de l'exploration souterraine, les références inexpliquées, les private jokes, et - évidemment - les graphismes particuliers ne seraient-ils pas un frein ? C'est en effet très probable, et il faudra qu'ils s'accrochent si ils souhaitent s'investir dedans. Minecraft : Story Mode s'adresse également à un très jeune public et si le jeu peut être drôle et amusant pour des joueurs plus âgés, cette production est conçue en priorité pour les bambins, un peu comme les dessins animés diffusés à la télé le samedi matin.